Agrandir
Crystal Hall

Que sont les Jeux européens ?

Les Jeux européens sont un événement multisports organisé par les Comités Olympiques Européens et regroupant les meilleurs athlètes d’Europe. Après Bakou (Azerbaïdjan) en 2015, c’est Minsk (Biélorussie) qui accueillera la deuxième édition de la manifestation, du 21 au 30 juin 2019.

Tous les quatre ans depuis 1951, des athlètes de toute l’Asie s’affrontent dans la plupart des sports olympiques à l’occasion des Jeux asiatiques. Les Jeux panaméricains, qui rassemblent des athlètes d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Amérique du Nord et des Caraïbes, existent eux aussi depuis 1951. Cela faisait donc longtemps que les Comités Olympiques Européens (COE) songeaient à mettre sur pied un événement similaire à l’échelle du continent. En décembre 2012, les COE ont franchi le pas en décidant de créer les Jeux européens lors de leur assemblée générale à Rome.

C’est la ville de Bakou qui a accueilli les premiers Jeux européens en juin 2015. Quelque 6000 athlètes originaires de plus de 50 pays et provenant de 20 sports s’étaient alors retrouvés dans la capitale de l’Azerbaïdjan. La délégation suisse à Bakou, composée de 131 athlètes, y avait remporté un total de 15 médailles. Après le succès de cette première édition, les COE ont retenu Minsk, la capitale de la Biélorussie, comme hôte des deuxièmes Jeux européens. Les compétitions auront lieu du 21 au 30 juin 2019, tandis que les organisateurs attendent quelque 4000 athlètes provenant de 15 sports. Dans dix de ces sports, les résultats serviront de qualifications pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020.