Bienvenue à Bakou Bienvenue à Bakou

Agrandir

Du 12 au 28 juin 2015, les premiers Jeux Européens se dérouleront à Bakou. Ces Jeux d’un genre nouveau ont été créés par le Comité olympique européen et se tiendront, comme les Jeux Olympiques, tous les quatre ans.

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, se situe au bord de la mer Caspienne et compte deux millions d’habitants. Sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000, attire les visiteurs grâce à ses palais, ses mosquées et ses fortifications bien préservés.

Le centre des Jeux Européens de 2015 sera le stade olympique, en cours de construction, qui pourra accueillir 65 000 spectateurs. Les épreuves sportives se dérouleront également sur trois autres sites à Bakou ou dans ses environs. Plus de 6000 athlètes issus de plus de 50 pays s’affronteront pour tenter d’obtenir une médaille dans l’un des 20 sports représentés. Des points pour la course aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 ou même des places de quota seront attribués dans 9 spécialités sportives. Le beach soccer, le sambo et le karaté, trois spécialités non olympiques, seront intégrés au programme. Par ailleurs, différentes épreuves auront lieu dans des disciplines non olympiques de spécialités sportives olympiques (p. ex. basketball 3x3, aérobic et gymnastique acrobatique).

Pour Bakou 2015, Swiss Olympic compte sur une représentation suisse de 100 à 150 athlètes. Les phases de qualification se déroulent actuellement. La valeur des Jeux européens est plus ou moins grande pour les participants suisses, mais Swiss Olympic est convaincu qu’ils constituent une bonne occasion pour les athlètes d’acquérir de l’expérience lors d’une compétition multi-sports en vue de la suite de leur carrière.

Quelques chiffres sur les Jeux européens de Bakou 2015
● 17 jours de compétition
● 20 spécialités sportives
● Plus de 50 pays européens participants
● Plus de 6000 athlètes