Swiss Olympic renonce à la participation au FOJE 2017 d’Erzurum

Ittigen, le 3 novembre 2016. Aucun athlète suisse ne participera au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2017 qui se tiendra du 11 au 18 février 2017 à Erzurum (à l’Est de la Turquie). Compte tenu de la situation politique en Turquie, Swiss Olympic considère qu’il est trop risqué d’y envoyer une délégation.

Après mûre réflexion, diverses mises au point et suite aux réserves exprimées par les fédérations de sports d’hiver concernées, Swiss Olympic a décidé de ne pas envoyer d’athlètes et de personnel d’encadrement au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’Erzurum (à l’Est de la Turquie). La raison en est la situation politique en Turquie et les préoccupations qui en découlent par rapport aux jeunes sportifs et sportives suisses. Compte tenu des tensions politiques internes et des conflits armés dans les pays voisins comme la Syrie et l’Irak, le Département fédéral des affaires étrangères a émis un avertissement aux voyageurs concernant l’Est et le Sud-Est de la Turquie, dans lequel il recommande notamment d’éviter les grands rassemblements de foule.  « Dans les conditions actuelles, Swiss Olympic estime qu’envoyer une délégation serait trop risqué, et ne peut pas assumer la responsabilité des athlètes, notamment aussi vis-à-vis de leurs parents », déclare Jörg Schild, Président de Swiss Olympic.

La décision de Swiss Olympic de renoncer à une participation au FOJE d’Erzurum concerne quelque 40 athlètes dans les disciplines ski alpin, ski nordique, snowboard, patinage artistique et hockey sur glace, ainsi qu’environ le même nombre pour ce qui est du personnel d’encadrement. Les fédérations de sports d’hiver concernées, ainsi que les fédérations olympiques membres de Swiss Olympic qui ont également été consultées, soutiennent cette décision. Swiss Curling a quant à elle annulé sa participation au FOJE 2017 il y a quelques jours déjà. Outre Swiss Olympic, le Comité olympique autrichien a lui aussi décidé de renoncer à une participation au FOJE 2017.