Que sont les JOJ ?

Depuis 2010, de jeunes sportifs âgés de 14 à 18 ans ont la possibilité d’acquérir une première expérience olympique dans leur carrière pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Tous les deux ans se tiennent tour à tour les Jeux d’été et d’hiver. Du point de vue de leur structure et de leur déroulement, les JOJ ressemblent aux Jeux Olympiques de l’élite. Ils commencent par une cérémonie d’ouverture lors de laquelle la vasque olympique est allumée et toutes les délégations, menées par un porte-drapeau, défilent dans le stade. L’extinction de la flamme olympique au cours de la cérémonie de clôture marque la fin des Jeux. Les sports au programme des Jeux d’été et d’hiver sont pour la plupart les mêmes que ceux des Jeux Olympiques de l’élite, à ceci près que des disciplines et épreuves spéciales sont parfois proposées.

Par les JOJ, le Comité International Olympique (CIO) montre sa volonté de réunir des jeunes gens originaires de tous les continents au travers de compétitions sportives de très haut niveau international. Le principal enjeu n’est toutefois pas seulement de gagner des médailles, mais aussi de transmettre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect ainsi que de nouer des contacts. Par ailleurs, dans le cadre d’un programme dédié à la culture et à l’éducation, les jeunes athlètes ont l’occasion de participer à des workshops sur des thèmes tels que l’olympisme, la responsabilité sociale ou un mode de vie sain, et de discuter avec des athlètes de l’élite en activité ou à la retraite.

La Suisse et les JOJ

Swiss Olympic considère les JOJ comme une très bonne formation pour les espoirs. Sur le chemin qui mène au plus haut niveau de l’élite mondiale, ces derniers ont besoin, en plus de l’expérience engrangée en compétition, d’acquérir la capacité à réussir leur meilleure performance au moment décisif. Les JOJ, de par leur atmosphère spéciale, représentent pour les athlètes de la relève une étape idéale dans le but d’acquérir les armes nécessaires pour leurs exploits à venir.

Les jeunes athlètes souhaitant participer aux JOJ doivent d’abord satisfaire aux critères de sélection définis avant chaque édition par Swiss Olympic et la fédération concernée. C’est ensuite la Commission de sélection de Swiss Olympic qui choisit les jeunes talents qui représenteront la Suisse aux JOJ. Au cours de l’histoire encore jeune de cet événement sportif, les délégations suisses ont fêté plusieurs victoires aux Jeux d’été comme d’hiver (voir chronologie ci-dessous).

Chronologie des JOJ

1998
L’Autrichien Johann Rosenzopf expose le premier l’idée d’organiser des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Mais vu le calendrier déjà relativement chargé des jeunes athlètes, le CIO refuse dans un premier temps de créer une nouvelle manifestation sportive internationale.

2007
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse voient malgré tout le jour. Le CIO décide de leur création lors de sa 119e session à Guatemala City.

2010
Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été ont lieu à Singapour. Les talents de la relève de la délégation suisse remportent quatre médailles (1 en or, 1 en argent et 2 en bronze).

2012
Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se tiennent à Innsbruck, en Autriche. La Suisse gagne neuf médailles au total, quatre en or et cinq en bronze.

2014
La ville chinoise de Nanjing accueille les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été. La Suisse remporte quatre médailles (3 en or et 1 en argent).

2016
Cinq médailles d’or, trois d’argent et quatre de bronze – le Swiss Olympic Youth Team réalise une belle performance aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer.

2018
Les troisièmes JOJ d’été ont eu lieu à Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 18 octobre.

2020
Avec « Lausanne 2020 », la Suisse organise pour la première fois des JOJ d’hiver.