Bienvenue à Vuokatti !
Date
11. déc. - 18. déc.
Vuokatti (FIN)
Quand
415 days to go
Site Internet
Suivre

Bienvenue à Vuokatti !

En 2021, le Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver se déroulera à Vuokatti (Finlande). Le site finlandais se réjouit déjà d’accueillir tous les participants et mettra tout en œuvre pour que cet événement sportif soit une expérience inoubliable pour les athlètes de la relève.

Déjà choisie pour organiser les « Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne » en 2001, Vuokatti est une ville hôte expérimentée. Il est déjà établi que le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver 2021 battra un record, puisque 48 pays ont d’ores et déjà annoncé leur participation.

L’intérêt montré par les pays européens les plus divers est particulièrement réjouissant car pour de nombreux jeunes athlètes, cet événement multisports est une source d’inspiration et une expérience importante pour la suite de leur carrière.

Vuokatti se situe dans la région de Cajanie (Kainuu, FIN) et fait partie de la municipalité de Sotkamo. Cette région est proche de la Laponie, connue pour ses paysages subarctiques et la culture des Samis. Vuokatti est ainsi souvent décrite comme un lieu où se mélangent la culture des lacs finlandais et celle de la Laponie, créant une atmosphère culturelle unique. On y trouve une nature à couper le souffle, été comme hiver, ainsi que de nombreuses possibilités d’activités.

Vuokatti se situe à 570 km d’Helsinki et compte environ 10 500 habitants. Sur le plan sportif, la ville est un centre olympique important en Finlande, connue pour ses différents centres d’entraînement réservés aux sports d’hiver. Elle possède notamment un tunnel de ski de 2,4 km ouvert toute l’année ainsi qu’un half-pipe intérieur et extérieur pour les snowboardeurs. Les athlètes finlandais qui ont choisi le ski de fond, le saut à ski, le biathlon et le snowboard effectuent leur préparation aux diverses compétitions dans le centre d’entraînement national de Finlande de Vuokatti.

Le comité d’organisation de Vuokatti est ainsi au contact des meilleurs et se réjouit d’offrir une expérience unique et marquante aux athlètes de la relève internationaux.

Lors du Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver, les compétitions seront organisées dans neuf sports : ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, snowboard, hockey sur glace, patinage artistique et short track. Toutes les compétitions se dérouleront à Vuokatti, sauf pour le hockey sur glace, le combiné nordique et le saut à ski.

Les matches de hockey sur glace, tant masculins que féminins, se tiendront dans la ville de Kajaani, située à 35 km. Quant aux compétitions de saut à ski et de combiné nordique, elles auront lieu à Lahti, située à près de 500 km. Il est pour le moment prévu que les athlètes pratiquant ces deux sports d’hiver soient hébergés dans un village séparé.