Tokyo 2020
Japon
Site Internet
Suivre
Deuxièmes Jeux Olympiques à Tokyo
5 nouveaux sports
33 sports
339 compétitions

Bienvenue à Tokyo

Le 24 juillet 2020, Tokyo donnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’été. Jusqu’au 9 août, 339 compétitions auront lieu dans 33 sports (50 disciplines). La capitale nippone organise des Jeux Olympiques d’été pour la deuxième fois après ceux de 1964. Quant aux Jeux Paralympiques, ils débuteront le 25 août pour se terminer le 6 septembre 2020.

Quatre sports seront intégrés pour la première fois au programme olympique : l’escalade sportive, le karaté, le surf et le skateboard. Après une pause, le baseball et le softball font quant à eux leur retour dans le calendrier des compétitions olympiques.

En 2013, les organisateurs de Tokyo 2020 se sont imposés face à leurs concurrents d’Istanbul et de Madrid et ont remporté l’attribution.

A Tokyo et aux quatre coins du Japon, la population attend les Jeux Olympiques d’été 2020 dans l’effervescence. Au cours de la première phase de vente des billets en mai 2019, 7,5 millions de Japonais ont voulu acquérir l’un des 3,2 millions de billets prévus dans un premier temps comme contingent pour le pays hôte. Au vu de la forte demande, les organisateurs ont revu le nombre de billets réservés aux Japonais à la hausse, mais cette mesure n’a pas permis de fournir un billet à toutes les personnes intéressées.

Sur le plan de l’infrastructure, les organisateurs misent en premier lieu sur la rénovation de 25 sites de compétition sortis de terre pour les Jeux Olympiques d’été de 1964 que les sportifs pourront encore utiliser pendant plusieurs décennies grâce aux rénovations. Après les Jeux, le village olympique construit dans la Bay Area sera transformé en un complexe résidentiel avec de nombreux appartements.

Les médailles qui seront attribuées lors des Jeux sont un exemple intéressant qui atteste que Tokyo se soucie du développement durable. En effet, la matière première pour la fabrication des médailles est obtenue à partir de déchets électroniques recyclés et traités pour être transformés en médailles d’or, d’argent et de bronze.

Faits et chiffres

Lire