Qatar 2019
Date
12. oct. - 16. oct.
Athlètes suisses
15
Nations
97
Suivre

Un bilan positif pour la Suisse

La délégation suisse, composée de 15 athlètes, est revenue du Qatar avec une médaille d'argent et de nombreuses expériences et impressions.

En remportant une médaille d’argent en escalade (bloc), Petra Klingler a réalisé la performance la plus remarquée du Swiss Olympic Team aux premiers World Beach Games de l’ACNO à Doha. Pour la Zurichoise de 27 ans, ce podium à l’occasion d’un grand événement multisports est de bon augure en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui auront lieu dans des conditions de chaleur et d’humidité comparables. Petra Klingler est la seule athlète déjà officiellement sélectionnée par Swiss Olympic pour les Jeux Olympiques de l’été prochain.

Après sa médaille de bronze aux Jeux européens en juin dernier à Minsk, l’équipe nationale de beach-soccer a en revanche été stoppée aux portes des demi-finales au Qatar. Avec le Brésil dans son groupe du tour qualificatif, la mission des hommes d’Angelo Schirinzi s’annonçait cependant compliquée. La défaite 7-4 contre la meilleure équipe actuelle au monde, synonyme d’élimination, ne fera donc pas oublier les deux premières victoires contre les Emirats Arabes Unis et le Maroc. Enfin, même si leurs résultats n’ont pas été couronnés de succès, les jeunes Rea Jörger (saut à ski nautique) et Greg Ruhoff (skateboard) peuvent eux aussi se montrer satisfaits de leurs performances à Doha et voir l’avenir avec optimisme.

Bel état d’esprit et organisation sans faille

Le bilan positif de la Suisse aux World Beach Games va en outre au-delà de l’aspect sportif. « L’ambiance au sein du Swiss Olympic Team était très bonne. Dès qu’ils le pouvaient, les athlètes allaient supporter les autres Suisses lors de leurs compétitions », a expliqué Susanne Böhlen, qui a endossé le rôle de Chef de Mission pour l’occasion. Quelques jours seulement après les championnats du monde d’athlétisme, Doha a également tout mis en œuvre pour accueillir au mieux les 1214 athlètes en provenance de 97 pays : « Le principal défi que nous avons dû surmonter était lié aux températures. Il faisait très chaud dehors et frais à l’intérieur, en raison de l’air climatisé : nous ne sommes pas habitués à de telles conditions. Mais d’un point de vue de l’organisation, tout a fonctionné pour le mieux - les sites de compétition, les transports, l’hébergement ou encore la nourriture. De plus, les organisateurs et autres volontaires se sont montrés très serviables et aimables », a ajouté Susanne Böhlen.

Tableau des médailles

0
Argent
Aucune médaille
0
Or
Aucune médaille
0
Bronze
Aucune médaille
Diplômes
Aucun diplôme
Cérémonie d’ouverture

Lire

Athlète(s)

Détails