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Jouer sans entraîneur

Lorsque Andy Gasser rassemble ses athlètes M12 sur le gazon artificiel du stade Rankhof à Bâle, c’est pour jouer au hockey sur gazon. Pour les participants, il s’agit d’un entraînement tout à fait normal. Mais que se passe-t-il vraiment lorsqu’une équipe assume soudainement l’entière responsabilité d’un match sans être guidée par son entraîneur ?

Tout d’abord, Andy Gasser dirige l’entraînement de manière conventionnelle : les jeunes travaillent la technique, la précision des passes, les duels et les tirs. Pendant cette phase, il fait systématiquement appel à la responsabilité individuelle des athlètes, qui doivent eux-mêmes évaluer leur performance et se demander à chaque action s’ils ont fait preuve d’un engagement total ou ce qu’ils pourraient faire pour améliorer leur passe la prochaine fois. Un comportement fair-play est exigé. Au moment de tirer, il est particulièrement important de ne pas lever la crosse trop haut afin de ne pas blesser les autres joueurs. Les jeunes apprennent ainsi à être vigilants.

Après une heure d’entraînement dirigé, les athlètes M12 assument seuls la responsabilité de la suite de la séance. Pendant une demi-heure, ils organisent eux-mêmes un match libre. Ils doivent notamment décider de l’arbitrage et former les équipes de manière équitable. « Lors de la composition des équipes, ils doivent réaliser que l’objectif doit être de disputer un match qui soit passionnant pour tout le monde, et non simplement de gagner », déclare Andy Gasser.

Après quelques réflexions, les athlètes procèdent à quelques changements et assument l’entière responsabilité de la fluidité du match. Andy Gasser ajoute:

“Pour moi, il est important que les membres de l’équipe apprennent à prendre des décisions par eux-mêmes et collectivement. Ils doivent également découvrir comment ils peuvent organiser les séances de sport au profit de tous”

Cette forme d’entraînement porte ses fruits. Lorsqu’on l’interroge sur le fair-play pendant le match, un des jeunes joueurs explique : « Il arrive que je veuille absolument gagner. Mais lorsque l’arbitre ne voit pas une faute dans une situation critique, il faut être honnête et reconnaître son erreur. »

Les matches libres ne sont toutefois qu’un moyen parmi d’autres pour transmettre les valeurs du sport dans la promotion du hockey sur gazon auprès de la jeunesse. En collaboration avec Sabine Hahn, Andy Gasser a créé le livre pour enfants « Swiss Hockey-Kids », qui associe la lecture et les valeurs du sport telles que l’esprit d’équipe, la responsabilité individuelle et le fair-play. En outre, cette collaboration a récemment donné naissance à un « diplôme » décerné aux enfants qui respectent particulièrement les valeurs d’amitié, de respect et d’excellence pendant l’entraînement. Ce diplôme vise à inciter les jeunes à faire du sport de manière plus respectueuse. Comme lors de la semaine polysportive à l’école Florentini de Coire, il est rempli conjointement par l’athlète et l’entraîneur et favorise donc là encore la responsabilité individuelle par l’intermédiaire de l’auto-évaluation.

Andy Gasser et son équipe M12 montrent que le sport n’est pas seulement une activité physique et qu’il contribue de manière essentielle au processus de développement des jeunes. Semaine après semaine, le point 3 de la Charte d’éthique du sport suisse « Renforcer le partage des responsabilités » est donc activement mis en pratique dans le stade Rankhof.