Retour
Keystone-SDA

Olympic Day dans les écoles

Swiss Olympic propose aux écoles des modules de sport et d’expérience prêts à l’emploi pour l’organisation et le déroulement de journées de sport scolaire. Seuls ou combinés, ces modules transmettent de manière ludique les valeurs de « Spirit of Sport » : respect, amitié et performance.

Conjointement avec des fédérations sportives et d’autres partenaires, Swiss Olympic a élaboré des modules de sport et d’expérience qui facilitent l’organisation et le déroulement des journées de sport scolaire et des cours de sport. Destinée en premier lieu aux cycles 1 à 3, l’offre est constamment étoffée. Les modules transmettent de façon ludique les valeurs olympiques – amitié, respect et performance – qui sont importantes non seulement dans le sport, mais aussi dans toutes les situations de la vie. L’accent est mis sur l’expérience partagée, le plaisir de bouger et l’expérimentation de nouveaux sports, selon la devise « bouger, apprendre, découvrir », les trois piliers de l’Olympic Day.

Chercher et trouver des modules
Grâce aux fonctions de filtrage et de recherche dans l’aperçu des modules, il est possible de trouver rapidement le module adéquat. Les descriptifs des modules permettent d’avoir des informations concises sur les principales caractéristiques des modules avant de les ouvrir au format PDF et de les télécharger.

Vers les modules

Contenus et structure des modules
Prêts à l’emploi, tous les modules sont structurés selon le même principe. La première page de chaque module offre un aperçu avec une brève description et une illustration de la structure et du déroulement. Un tableau récapitulatif explique les principales caractéristiques du module, telles que le cycle, la durée, l’espace requis, le matériel et l’intensité. Les informations données se réfèrent au nombre de personnes indiqué dans le module et peuvent être adaptées en cas de besoin. 
Les pages suivantes fournissent une description détaillée de la structure, de l’organisation et du déroulement. En introduisant des variantes, il est possible de modifier le degré de difficulté d’un module.
Des informations sur l’inclusion permettent en outre de faire participer des élèves en situation de handicap, en fonction de leurs besoins.

Objectifs d’apprentissage et rapport au plan d’études
Les objectifs d’apprentissage ont été définis sur la base des valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et la performance. Pour permettre l’intégration des modules dans le contexte scolaire global, chacun d’entre eux se rapporte au plan d’études 21.

Origine de l’Olympic Day
Chaque année le 23 juin, on célèbre dans le monde entier le Mouvement olympique de l’ère moderne ainsi que les valeurs qui en découlent, à savoir l’amitié, le respect et l’excellence. La date du 23 juin symbolise la création du Comité International Olympique (CIO) en 1894 par Pierre de Coubertin. La devise « bouger, apprendre, découvrir » représente les trois piliers de l’Olympic Day : 

Bouger : Etre actif physiquement
Apprendre : Vivre et transmettre les valeurs olympiques
Découvrir : Essayer de nouveaux sports  

> En savoir plus sur le Mouvement olympique

Ne rien manquer

Restez au courant des nouveaux modules et des sujets actuels grâce à notre newsletter (apparaît env. 3 fois par année).

Merci

Vous vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter.

Merci d’indiquer une adresse e-mail
L’adresse électronique indiquée n’est pas valable
Es gab einen Fehler bei der Newsletter-Anmeldung: Diese E-Mail-Adresse ist bereits für den Newsletter registriert.
Es gab einen Fehler bei der Newsletter-Anmeldung. Bitte versuchen Sie es später erneut.
Veuillez accepter les dispositions relatives à la protection des données.

Contact

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’Olympic Day, que vous ne trouvez pas le module adéquat ou que vous avez des suggestions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Swiss Olympic
Maison du Sport
Talgut-Zentrum 27
3063 Ittigen près de Berne

spiritofsport@swissolympic.ch
Téléphone +41 31 359 71 11

Fédérations partenaires
Organisations partenaires
Supporter