Retour

Mouvement olympique - Guide rapide

Partout dans le monde, les valeurs olympiques – excellence, amitié et respect – sont la clé de voûte d’un sport fair-play et durable et sont au cœur du Mouvement olympique.

Les valeurs olympiques

Le « Spirit of Sport » représente la manière dont Swiss Olympic estime que le sport suisse doit être développé, encouragé et pratiqué. Il repose sur la conviction qu’à long terme, le sport ne peut réussir et être un pilier de la société que si les valeurs olympiques que sont l’excellence, l'amitié et le respect sont toutes les trois mises en pratique.

Excellence :

« Donner le meilleur de moi-même dans chaque situation. Pour moi et mon équipe. Atteindre mes objectifs personnels, dans le sport comme dans la vie quotidienne. »

Amitié :

« L'amitié me donne de la force – et dans le sport également. Ensemble, nous pouvons vivre la joie, le plaisir, le succès et la déception, qui nous lient aussi en dehors du terrain. »

Respect :

« Respecter moi-même, mon corps et les autres. Dans le sport, le respect signifie le fair-play ainsi que le renoncement au dopage ou à tout autre comportement contraire à l'éthique. »

Les anneaux olympiques

Les cinq anneaux représentent de façon symbolique les cinq continents. Ils sont entrelacés afin de mettre en évidence l’universalité de l’Idéal olympique et le rassemblement des sportifs du monde entier. Les six couleurs (dont le blanc) correspondent à celles des drapeaux nationaux de tous les pays. Chaque pays retrouve au moins une des couleurs olympiques dans son drapeau national.

La flamme

Signe de paix et de solidarité entre tous les peuples de la Terre, la flamme brûle dans le stade olympique pendant toute la durée des Jeux. Quelques mois avant le début des Jeux, elle est allumée à Olympie, le site originel des Jeux Olympiques, à l’occasion d’une cérémonie. Elle est ensuite transportée dans le pays où auront lieu les Jeux Olympiques. Le relais de la flamme, qui dure plusieurs semaines, commence alors à travers les différentes régions du pays hôte. Lors de la cérémonie d’ouverture, le dernier coureur du relais allume la flamme dans le stade olympique.

La devise « citius, altius, fortius »

La devise olympique originelle signifie, en la traduisant du latin, « plus vite, plus haut, plus fort ». Ces trois mots avaient pour but d’encourager les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes en compétition tout en faisant preuve de fair-play.

Le serment

Au cours de la cérémonie d’ouverture, un athlète du pays hôte lit le serment olympique, qui fait promettre le fair-play.

L’hymne

L’hymne olympique a été composé pour les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Depuis Tokyo 1964, il est joué à deux reprises lors de chaque édition : pendant la cérémonie d’ouverture (au moment où le drapeau est hissé) et pendant la cérémonie de clôture (lorsque l’on descend le drapeau de son mât).

Histoire, passé et futur

La tradition des Jeux Olympiques remonte à l'Antiquité grecque. A l'époque, le programme comprenait de la lutte, de la boxe et diverses courses de chevaux. Plusieurs disciplines aujourd'hui classées dans la catégorie de l’athlétisme avaient également lieu : diverses courses, le lancer du disque et une sorte de saut en longueur par exemple.

Les premiers Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne ont été initiés par le Français Pierre de Coubertin (1863–1937) et ont eu lieu à Athènes en 1896. Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont eux été organisés à Chamonix en 1924.

Les Jeux Olympiques sont devenus un énorme succès mondial. Au cours du siècle dernier, les Jeux d'été sont même devenus l'événement sportif le plus important de notre époque. Pour de nombreux athlètes, participer à une compétition olympique est le défi ultime de leur carrière, surtout pour ceux qui pratiquent des sports moins populaires. Grâce aux Jeux, ils se retrouvent une fois tous les quatre ans au centre de l’attention mondiale.