Candidature Switzerland 2038
Des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver dans tout le pays
La Suisse est actuellement engagée dans un «dialogue privilégié» avec le Comité International Olympique (CIO) en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 dans tout le pays. Concrètement, cela signifie que la Suisse a jusqu’à fin 2027 pour développer sa candidature, et ce de manière exclusive.
En novembre 2023, Swiss Olympic, Swiss Paralympic et les fédérations nationales de sports d’hiver ont créé l’Association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038. Cette dernière est chargée de remplir les conditions liées au «dialogue privilégié» et de préparer le dossier de candidature. Vous trouverez toutes les informations concernant le projet «Switzerland 2038» sur le site web de l’association.
La Suisse revêt une importance certaine pour le Mouvement olympique: notre pays a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises, en 1928 et 1948 à Saint-Moritz. Les Jeux Olympiques d’hiver de 1928 ont été les premiers à être officiellement désignés comme tels. Leur organisation en Engadine a largement contribué à consolider le statut de la Suisse et de Saint-Moritz en tant que destination phare de sports d’hiver.
Les Jeux de 1948 ont eu lieu après une pause de douze ans due à la Seconde Guerre mondiale. Ils ont servi de tremplin à la renaissance du Mouvement olympique et ont été nommés les «Jeux du renouveau».