Mouvement olympique
Respect, amitié, excellence
En Suisse, le sport encourage, stimule, forme et rassemble quelque cinq millions de personnes, tous âges, origines et revenus confondus. C’est la raison pour laquelle le sport a autant de valeur pour chaque individu comme pour la société.

Sans filtre - Histoires du sport suisse

Sur le blog «Sans filtre – Histoires du sport», des personnalités du sport suisse racontent avec leurs propres mots des moments extraordinaires et des expériences marquantes. Des victoires et des défaites, dans la vie, comme dans le sport.

«Difficile de lâcher prise»
En ce mois de février 2024, les Jeux Olympiques d’hiver fêtent leurs 100 ans. Le sauteur à ski Simon Ammann a vécu 7 des 24 éditions précédentes en tant qu’athlète. Quels souvenirs en garde-t-il? Va-t-il encore s’en créer d’autres? Réflexions personnelles d’un quadruple médaillé d’or olympique qui se laisse emporter par ses rêves.
Rueckblick 2023
«Je ne vais pas le cacher»: Un retour sans filtre sur 2023
Une tenniswoman qui rêve d’entrer dans le cercle très fermé des 100 premières joueuses au classement WTA, un joueur de hockey sur glace qui craint pour son avenir en tant que pro ou encore une gymnaste artistique qui se tourne vers le plongeon après un accident: Notre blog «Sans filtre» s’est fait l’écho au cours de l’année 2023 de nombreuses histoires de victoires et de défaites, vécues aussi bien dans la vie sportive que dans la vie privée. Mais que sont devenus ces athlètes? Et que retiennent
Rueckblick 2023
Jenjira Stadelmann
«Tout est possible, même si c’est difficile»
Jenjira Stadelmann, 23 ans, était à deux doigts d’arrêter sa carrière de joueuse de badminton il y a sept ans en Thaïlande pour devenir vétérinaire. Elle est maintenant numéro 1 en Suisse et rêve de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle raconte ici ses débuts difficiles, sans un mot d’allemand, et comment elle a réussi à se construire une nouvelle existence contre tous les obstacles.
En savoir plus
Boris Mbala
«Comme le dirait Westbrook: Pourquoi pas?»
Boris Mbala, 27 ans, a remporté de nombreux succès avec ses clubs et l’équipe de Suisse. Et pourtant, jusqu’à l’âge de 12 ans, au Cameroun, il ne connaissait même pas l’existence du basketball. Il nous raconte ici son évolution, son désir de transmettre et sa philosophie – qui vient de le mener en Lituanie.
En savoir plus
Michelle Heimberg
Mon histoire olympique en cinq chapitres
A 23 ans, Michelle Heimberg est la plongeuse suisse la plus titrée. Depuis ses huit ans, elle rêve de participer aux Jeux Olympiques. Ce rêve fait fi de tous les obstacles, et des obstacles, il y en a eu! Voici son histoire personnelle, où il est question de genoux cassés et de lèvres bleues, de voix intérieures et de dernières chances – comme celle de se qualifier pour Paris 2024.
En savoir plus
Toutes les histoires

Journées de sport scolaire

Bouger – apprendre – découvrir
Olympic Day
Modules de sport et d’expérience prêts à l’emploi pour l’organisation et le déroulement de journées de sport scolaire et des cours de sport.
Bouger – apprendre – découvrir

Spirit of Sport
Ces héros méconnus
Tout le monde est capable de gagner – mais savoir perdre exige la grandeur d’âme d’un champion
Spirit of Sport

Histoires inspirantes

Toutes les histoires

Share the Spirit

Nino Schurter

Guillaume Hoarau

Lucas Tramèr

Timea Bacsinszky

Toutes les déclarations