Mouvement olympique
Respect, amitié, excellence
En Suisse, le sport encourage, stimule, forme et rassemble quelque cinq millions de personnes, tous âges, origines et revenus confondus. C’est la raison pour laquelle le sport a autant de valeur pour chaque individu comme pour la société.

Sans filtre - Histoires du sport suisse

Martin Dougoud
«Je te demande d’accepter que Martin est bon sur l’eau»
Des blocages mentaux et des baisses de motivation ont longtemps empêché le kayakiste romand Martin Dougoud d’exploiter tout son potentiel. C’est alors qu’il a découvert l'hypnose. Une histoire personnelle sur la manière de dépasser les obstacles – dans l’eau et dans la tête.
Martin Dougoud
Marco Schoenbaechler
Soudain ex-professionnel: «Comme un plongeon dans le monde réel»
Marco Schönbächler avait 31 ans lorsque sa carrière de footballeur a pris fin du jour au lendemain. Après avoir quitté les stades pour l’ORP, il a dû se poser la question tant redoutée: Quelle vie après le sport professionnel? Il partage avec nous les grands obstacles et les nouvelles certitudes apparus au fil de sa longue transition vers la vie d’après.
Marco Schoenbaechler
Simon Ammann
«Difficile de lâcher prise»
En ce mois de février 2024, les Jeux Olympiques d’hiver fêtent leurs 100 ans. Le sauteur à ski Simon Ammann a vécu 7 des 24 éditions précédentes en tant qu’athlète. Quels souvenirs en garde-t-il? Va-t-il encore s’en créer d’autres? Réflexions personnelles d’un quadruple médaillé d’or olympique qui se laisse emporter par ses rêves.
En savoir plus
Sarah Hoefflin
«Allez, va t’amuser!»
Depuis le début de sa riche carrière sportive, Sarah Hoefflin, 33 ans, a toujours accordé plus de valeur au plaisir qu’aux résultats. Cela ne l’a pas empêchée de remporter une médaille d’or en ski freestyle aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. Elle nous parle ici de fête avant une finale olympique, de tarte à la crème en plein visage – et de moments où elle aussi, perd le sens du plaisir.
En savoir plus
Rueckblick 2023
«Je ne vais pas le cacher»: Un retour sans filtre sur 2023
Une tenniswoman qui rêve d’entrer dans le cercle très fermé des 100 premières joueuses au classement WTA, un joueur de hockey sur glace qui craint pour son avenir en tant que pro ou encore une gymnaste artistique qui se tourne vers le plongeon après un accident: Notre blog «Sans filtre» s’est fait l’écho au cours de l’année 2023 de nombreuses histoires de victoires et de défaites, vécues aussi bien dans la vie sportive que dans la vie privée. Mais que sont devenus ces athlètes? Et que retiennent
En savoir plus
Toutes les histoires

Journées de sport scolaire

Bouger – apprendre – découvrir
Olympic Day
Modules de sport et d’expérience prêts à l’emploi pour l’organisation et le déroulement de journées de sport scolaire et des cours de sport.
Bouger – apprendre – découvrir

Spirit of Sport
Ces héros méconnus
Tout le monde est capable de gagner – mais savoir perdre exige la grandeur d’âme d’un champion
Spirit of Sport

Histoires inspirantes

Toutes les histoires

Service de signalement indépendant pour le sport suisse
Swiss Sport Integrity
Swiss Sport Integrity est un service d’aide indépendant et sûr, dont le but est de révéler et de faire stopper le plus rapidement possible les infractions liées au dopage, les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse.
Service de signalement indépendant pour le sport suisse

Share the Spirit

Nino Schurter

Guillaume Hoarau

Lucas Tramèr

Timea Bacsinszky

Toutes les déclarations