Sans filtre - Histoires du sport suisse

Sur le blog «Sans filtre – Histoires du sport», des personnalités du sport suisse racontent avec leurs propres mots des moments extraordinaires et des expériences marquantes. Des victoires et des défaites, dans la vie, comme dans le sport.

Roman Mityukov
Nuit blanche à Paris
Lorsque l’on réalise un rêve de médaille olympique, comme le nageur Roman Mityukov aux Jeux d’été de Paris 2024, le sentiment de bonheur est extrême. En revanche, les dernières heures avant la compétition peuvent parfois s’avérer un cauchemar. Une histoire très personnelle de honte, d’attente interminable et de haute tension.
En savoir plus
Sarina Fux
«Personne ne me donne d’ordre, mais je ne lâche jamais»
La Valaisanne Sarina Fux (27 ans) figure parmi les meilleures kickboxeuse light-contact du monde. Elle s’entraîne plus que certaines sportives professionnelles mais doit concilier son sport avec un travail et des études. Qu’est-ce qui la motive? Une histoire personnelle entre gourmandise à Budapest, fiers sponsors valaisans et rêve australien.
En savoir plus
Julie Derron
«Seul le 31 juillet compte»
Lorsque la Zurichoise Julie Derron prendra le départ du triathlon olympique à Paris à la fin du mois, elle aura derrière elle plusieurs années d’émotions et d’entraînements, dont un camp intensif de quatre mois en Chine. Une rétrospective personnelle sur son long parcours personnel vers le jour J.
En savoir plus
Martin Dougoud
«Je te demande d’accepter que Martin est bon sur l’eau»
Des blocages mentaux et des baisses de motivation ont longtemps empêché le kayakiste romand Martin Dougoud d’exploiter tout son potentiel. C’est alors qu’il a découvert l'hypnose. Une histoire personnelle sur la manière de dépasser les obstacles – dans l’eau et dans la tête.
En savoir plus
Marco Schoenbaechler
Soudain ex-professionnel: «Comme un plongeon dans le monde réel»
Marco Schönbächler avait 31 ans lorsque sa carrière de footballeur a pris fin du jour au lendemain. Après avoir quitté les stades pour l’ORP, il a dû se poser la question tant redoutée: Quelle vie après le sport professionnel? Il partage avec nous les grands obstacles et les nouvelles certitudes apparus au fil de sa longue transition vers la vie d’après.
En savoir plus
Simon Ammann
«Difficile de lâcher prise»
En ce mois de février 2024, les Jeux Olympiques d’hiver fêtent leurs 100 ans. Le sauteur à ski Simon Ammann a vécu 7 des 24 éditions précédentes en tant qu’athlète. Quels souvenirs en garde-t-il? Va-t-il encore s’en créer d’autres? Réflexions personnelles d’un quadruple médaillé d’or olympique qui se laisse emporter par ses rêves.
En savoir plus
Sarah Hoefflin
«Allez, va t’amuser!»
Depuis le début de sa riche carrière sportive, Sarah Hoefflin, 33 ans, a toujours accordé plus de valeur au plaisir qu’aux résultats. Cela ne l’a pas empêchée de remporter une médaille d’or en ski freestyle aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. Elle nous parle ici de fête avant une finale olympique, de tarte à la crème en plein visage – et de moments où elle aussi, perd le sens du plaisir.
En savoir plus
Rueckblick 2023
«Je ne vais pas le cacher»: Un retour sans filtre sur 2023
Une tenniswoman qui rêve d’entrer dans le cercle très fermé des 100 premières joueuses au classement WTA, un joueur de hockey sur glace qui craint pour son avenir en tant que pro ou encore une gymnaste artistique qui se tourne vers le plongeon après un accident: Notre blog «Sans filtre» s’est fait l’écho au cours de l’année 2023 de nombreuses histoires de victoires et de défaites, vécues aussi bien dans la vie sportive que dans la vie privée. Mais que sont devenus ces athlètes? Et que retiennent
En savoir plus
Jenjira Stadelmann
«Tout est possible, même si c’est difficile»
Jenjira Stadelmann, 23 ans, était à deux doigts d’arrêter sa carrière de joueuse de badminton il y a sept ans en Thaïlande pour devenir vétérinaire. Elle est maintenant numéro 1 en Suisse et rêve de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle raconte ici ses débuts difficiles, sans un mot d’allemand, et comment elle a réussi à se construire une nouvelle existence contre tous les obstacles.
En savoir plus
Boris Mbala
«Comme le dirait Westbrook: Pourquoi pas?»
Boris Mbala, 27 ans, a remporté de nombreux succès avec ses clubs et l’équipe de Suisse. Et pourtant, jusqu’à l’âge de 12 ans, au Cameroun, il ne connaissait même pas l’existence du basketball. Il nous raconte ici son évolution, son désir de transmettre et sa philosophie – qui vient de le mener en Lituanie.
En savoir plus
Michelle Heimberg
Mon histoire olympique en cinq chapitres
A 23 ans, Michelle Heimberg est la plongeuse suisse la plus titrée. Depuis ses huit ans, elle rêve de participer aux Jeux Olympiques. Ce rêve fait fi de tous les obstacles, et des obstacles, il y en a eu! Voici son histoire personnelle, où il est question de genoux cassés et de lèvres bleues, de voix intérieures et de dernières chances – comme celle de se qualifier pour Paris 2024.
En savoir plus
Rachel Moret
Trouver l’équilibre – et rebondir
Rachel Moret, l’unique athlète suisse à pouvoir vivre du tennis de table, s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux européens. Elle nous raconte ici son quotidien, ses nombreux déplacements, entre le championnat de France et les tournois internationaux – mais également ses longs mois de doute, après les Jeux Olympiques de Tokyo.
En savoir plus
Alain Bieri
«Parfois, c’est aussi un moyen de se protéger»
Alain Bieri, 44 ans, a arbitré 230 matches de Super League jusqu’à la fin de l’année dernière et travaille aujourd’hui comme coach d’arbitres. Il revient ici sur les heures les plus délicates de sa carrière, les dilemmes auxquels il a été confronté dans la surface de réparation, les changements de focalisation dans la formation et le flair de la VAR.
En savoir plus
Claire Hartz
«Nous partageons presque tout, y compris les objectifs ambitieux»
Les 14 meilleures joueuses de handball de la relève de suisse suivent une formation à l’Académie féminine de handball à Cham dans le but de poursuivre une brillante carrière. Une formation de A à Z. Qu’est-ce que cela représente au quotidien? Où les mène ce parcours? Claire Hartz, 17 ans, est en deuxième année de formation à l’Académie et a une vision très précise. La nouvelle gardienne de but de l’équipe nationale évoque ici les calories, les 10 000 heures d’entraînement, le mal du pays et la b
En savoir plus
Peter de Cruz
Le revers de la médaille
Durant sa carrière de curleur, Peter de Cruz aura vécu l’une des plus grandes joies que peut vivre un athlète d’élite: une médaille olympique. Mais entre victoire et défaite, ce sont parfois quelques centimètres qui font la différence. Une histoire de bonheur, de tristesse et de nouvelle identité.
En savoir plus
Luca Wyss
«Je ne peux pas imaginer ma vie sans hockey sur glace»
Luca Wyss, 24 ans, est hockeyeur professionnel au sein du SC Langenthal, club de hockey évoluant en Swiss League et auquel il se consacre corps et âme. Aujourd’hui, son club étant contraint de se retirer du sport professionnel pour des raisons financières, cet ancien joueur national junior est à la recherche d’un nouvel employeur. Son avenir en tant qu’athlète professionnel est incertain, et les options sont limitées. Que faire maintenant?
En savoir plus
Ylena In-Albon
Si proche et pourtant si loin
Ylena In-Albon a 23 ans et fait partie, avec sa 131e place au classement WTA, des joueuses de tennis les plus performantes de ce sport mondial. Mais tout se joue dans le top 100 et les tournois du Grand Chelem. Semaine après semaine, la Valaisanne s'efforce d'atteindre ce grand objectif – comment vit-on tout près de cet illustre cercle?
En savoir plus
Mathias Kyburz
Ce fut l’année sportive 2022
L’année 2022 touche à sa fin. Des événements majeurs controversés, la retraite d’une star mondiale, de nombreuses médailles et encore plus d’annonces auprès du nouveau service éthique de signalement: que reste-t-il de cette année sportive? Matthias Kyburz, champion du monde de course d’orientation et coprésident de la Commission des athlètes de Swiss Olympic, prend position de manière personnelle sur les thèmes qui ont marqué l’année sportive – et révèle quel moment sportif a été pour lui le plu
En savoir plus
Luan Misini
«Au Kosovo, l’unihockey n’a pas de nom»
L’Albanais du Kosovo Luan Misini a été sacré trois fois entraîneur de l’année en unihockey suisse et a remporté titre sur titre avec le club de Grasshopper. Cette semaine, il officie en tant qu’entraîneur assistant de l’équipe nationale suisse pour tenter de réaliser un grand coup lors du mondial à domicile. Une histoire personnelle sur l’identité, la fuite, la mort – et un petit bout de papier.
En savoir plus
Noemi Rüegg
«Ma propre valeur ne doit pas dépendre de mes victoires»
Noemi Rüegg, 21 ans, est depuis cette année cycliste professionnelle chez Jumbo-Visma aux Pays-Bas, l’une des meilleures équipes féminines au monde. Un rêve devenu réalité. Mais le passage à la vie professionnelle est un tour de force psychique – notamment pour la Zurichoise de l’Unterland. Impressions personnelles sur sa quête de la confiance en soi, en route vers les sommets de l’élite mondiale.
En savoir plus
Sarah Frieden
«Mange ce qui est bon pour toi – et savoure!»
Sarah Frieden (27 ans), sportive d’endurance, se sentait toujours vidée, épuisée. De petites blessures accompagnaient ses entraînements au quotidien. La duathlète s’est alors rendu compte qu’elle souffrait d’un déficit énergétique relatif (RED-S).
En savoir plus
Selina Gasparin
« Possible mais difficile »
Pour la biathlète Selina Gasparin (36 ans), il a toujours été clair qu'elle poursuivrait sa carrière d'athlète de haut niveau après la naissance de ses filles. La Grisonne aimerait que les expériences qu'elle et d'autres sportives de haut niveau ont faites avec leurs enfants soient répertoriées et traitées de manière scientifique.
En savoir plus
Xeno Müller
« Tout ou rien »
Il y a 20 ans, Xeno Müller réalisait sa dernière grande performance en tant qu'athlète : il remportait la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 lors d’une course très disputée. Aujourd'hui, Xeno Müller transmet son savoir aux jeunes rameuses et rameurs. Dans cet article pour Swiss Olympic, l’homme de 48 ans revient sur sa carrière mouvementée et ses succès.
En savoir plus
Gregori Ott
« Je me suis trouvé »
Pendant longtemps, le lanceur de poids Gregori Ott s’est comparé à d’autres athlètes internationaux de haut niveau. Une grave blessure l’a contraint à tout remettre en question. Aujourd’hui, il se sent plus fort et plus satisfait que jamais.
En savoir plus
Michelle Gisin
Le cycle devrait faire partie intégrante de l'entraînement
Pendant des années, la skieuse Michelle Gisin (27 ans) a ignoré son cycle menstruel. Depuis environ un an, elle analyse donc son cycle mois après mois et adapte son entraînement en conséquence.
En savoir plus
Tanguy Darbellay
Loin des montagnes, proche des sommets
Depuis septembre 2019, le lutteur valaisan Tanguy Darbellay, 21 ans, vit, s’entraîne et étudie à Minsk, la capitale de la Biélorussie. Là-bas, même s’il a connu des débuts compliqués, il a trouvé des conditions idéales pour progresser dans son sport et étudier.
En savoir plus
Jolanda Annen
Mon dernier entraînement de natation avant très longtemps
Compte tenu de la pandémie du coronavirus, Jolanda Annen doit improviser au niveau de son entraînement. Mais en tant que triathlète, elle est déjà habituée à réagir aux changements de planning avec son entraîneur. Du point de vue des Jeux Olympiques, Annen voit le report de Tokyo 2020 comme une deuxième chance personnelle.
En savoir plus
Nicolas Raemy
Comme un éléphant maladroit
Après deux fractures du pied consécutives, le handballeur Nicolas Raemy s’est battu pour participer aux Championnats d’Europe. Dans son combat, il a tout misé sur une seule carte.
En savoir plus
Aline Danioth
« Comme dans un film »
En 2016, la skieuse alpine Aline Danioth remportait deux médailles d'or et deux de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer. Quatre ans plus tard et peu avant le début des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, elle revient sur cette période et parle de sa recette du succès de l'époque.
En savoir plus
Benjamin Lüthi
Der Entscheid von Reykjavik
Unterdessen sind drei Jahre vergangen. 2016, mit 28 Jahren hatte ich beschlossen, aus einem laufenden Vertrag auszusteigen und meine Laufbahn als Fussballprofi freiwillig zu beenden. Freunde und Bekannte fragten mich verwundert, wieso.
En savoir plus