Étude de faisabilité Switzerland 203x

Vers le rapport:

Le Mouvement olympique est à l’aube d’une nouvelle ère – avec des Jeux organisés de la manière la plus durable possible et profitant au plus grand nombre. Notre vision est que la Suisse puisse apporter une contribution importante à cette phase du Mouvement olympique.

Swiss Olympic a donque  examiné, en collaboration avec Swiss Paralympic et les fédérations olympiques de sports d’hiver si des Jeux Olympiques et Paralympiques pourraient avoir lieu en Suisse à partir de 2030. Cet examen s’est concentré sur les conditions sociales, politiques et économiques d’une éventuelle organisation décentralisée dans tout le pays.

Cette étude de faisabilité a été publiée le 18 octobre 2023 et conclut que la vision est réalisable. La Suisse peut devenir le premier «pays hôte» (para-)olympique de l’histoire et organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques qui favorisent la transformation vers une société plus durable en Suisse, au-delà du sport.

Les principaux résultats de l’étude de faisabilité:

Une organisation décentralisée des compétitions – qui constitue une condition sine qua non – permet l’exploitation des installations sportives modernes dont la Suisse dispose d’ores et déjà ainsi que des compétences en matière de gestion d’événements accumulées grâce à l’organisation de manifestations de sports d’hiver de grande envergure depuis 2020. Ces deux facteurs contribueront également à réduire considérablement les coûts qui y sont liés.

Selon le plan provisoire des sites de compétition («Venue Working Plan»), des épreuves sont prévues sur douze sites, dans les quatre régions linguistiques. Les communes et cantons d’accueil sollicités ont fait part de leur intérêt. La cérémonie d’ouverture serait prévue à Lausanne, la cérémonie de clôture à Berne. Il reste encore à clarifier la situation pour le canton du Tessin et pour deux sports – le curling et le patinage de vitesse.

Selon un sondage réalisé par l’institut gfs.bern, 67% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles étaient favorables au principe de Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse.

D’après l’évaluation budgétaire réalisée, il semble possible de réunir un budget d’organisation de CHF 1,5 milliard au moyen de fonds très largement privés, y compris une contribution financière directe du CIO à hauteur de CHF 710 millions. Selon l’analyse financière, il devrait ainsi être possible de couvrir les frais d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse selon une approche décentralisée sans apport des pouvoirs publics. Au lieu de cela, ces derniers devraient soutenir financièrement les Jeux Paralympiques et investir dans les domaines que sont l’héritage et la sécurité.

La Suisse a l’ambition de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver une plateforme ayant des répercussions positives durables sur la société, l’environnement, l’économie et le sport dans tout le pays. Il est possible d’y parvenir au moyen d’une intégration, d’une planification et d’une organisation adéquates des Jeux selon le nouveau concept.

Les communes et cantons abritant les sites envisagés ont d’ores et déjà donné leur accord de principe à la réalisation de Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver,  et, d’après les discussions informelles réalisées, les parlementaires fédéraux sont eux aussi convaincus par l’approche décentralisée et durable.

La décentralisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver permettra à la Suisse de profiter de l’atout qu’est son infrastructure de transports publics et de l’exploiter de manière optimale grâce à un réseau efficace. Par ailleurs, grâce au recours aux possibilités d’hébergement existantes, nous n’aurons pas à construire des infrastructures pour constituer les villages olympiques et paralympiques, ce qui aurait été à la fois complexe et onéreux.

Les conditions préalables sont satisfaites, comme l’a confirmé le comité de la Conférence des directrices et des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) lors de sa séance du 14 septembre 2023. Le dispositif de sécurité mis en place par la Suisse a fait ses preuves lors de nombreuses manifestations de grande envergure. L’organisation décentralisée de Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver permet de simplifier le dispositif dans les cantons concernés, chacun d’entre eux assumant la partie se déroulant sur son territoire.

Downloads