Sarajevo 2019
Date
09. févr. - 16. févr.

Record de médailles et magnifique esprit

Au terme du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver 2019, le bilan de la délégation suisse à Sarajevo et Istočno Sarajevo était plus que positif. « Le doublé du premier jour en ski de fond a lancé l’équipe sur une incroyable dynamique. Mais le bon esprit qui a régné durant toute la semaine m’a autant réjoui que les médailles », a expliqué Corinne Staub, Cheffe de Mission de Swiss Olympic.

La 14ème édition du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver a eu lieu à Sarajevo et Istočno Sarajevo (Sarajevo Est). L’événement multisports a réuni quelque 1000 athlètes âgés de 15 à 18 ans et provenant de 46 pays européens. En cinq jours de compétition, les 58 athlètes suisses sélectionnés ont récolté 12 médailles – 5 d’or, 5 d’argent et 2 de bronze – un record pour la Suisse lors d’un FOJE. Les jeunes talents suisses ont particulièrement brillé en ski de fond (5 médailles) et en snowboard (4). Le biathlon (2) et le curling (1) ont également permis de fêter des succès. 

Dans son bilan du FOJE de Sarajevo, Corinne Staub, Cheffe de Mission de Swiss Olympic, n'a cependant pas mis l’accent sur le nombre de podiums : « Les expériences que les jeunes athlètes ont pu accumuler au cours de cette semaine en Bosnie-Herzégovine seront bénéfiques pour la suite de leur carrière, que le succès ou la défaite ait été au rendez-vous ». Corinne Staub s’est en outre réjouie de la très bonne atmosphère qui a régné au sein de la délégation suisse. « L’esprit d’équipe au sein du Swiss Olympic Youth Team était excellent – les athlètes ont soutenu leurs collègues des autres sports de manière admirable. »  

Highlights

Athlète(s)

Détails

Lire