Lausanne 2020
Date
09. janv. - 22. janv.
Site Internet
Suivre

Un événement inoubliable

Corinne Staub, Cheffe de Mission de Swiss Olympic, tire un bilan en tout point positif des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, non pas uniquement en raison des 24 médailles suisses, mais plutôt « parce que les valeurs olympiques ont été vécues à tous les niveaux lors de ces Jeux. »

Des athlètes heureux, des compétitions captivantes, des bénévoles motivés et des conditions idéales : les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 ont été un grand succès à tous les niveaux et sur les huit sites de compétition ! « Le premier compliment va au Comité d'organisation. Ils ont mis sur pied un événement inoubliable pour la relève du sport et pour notre pays », explique Corinne Staub, responsable de la délégation suisse, en remerciement aux organisateurs. « Ils ont réussi à non seulement prôner la durabilité dans leur planification, mais aussi à la vivre réellement. » Basés sur un concept de deux vagues de compétitions et d'athlètes, les JOJ de Lausanne ont été les plus grands Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à ce jour, avec 1872 athlètes. Le Comité d'organisation a aussi relevé ce défi-là, en collaboration avec toutes les institutions et autorités concernées. 

« Des impressions qui vont rester longtemps »

En tant que Cheffe de Mission d’une délégation suisse composée de 112 athlètes, Corinne Staub a vécu, depuis l'ouverture des JOJ, une période passionnante, intense et couronnée de succès. L’équipe suisse a bien évidemment été particulièrement suivie et observée à Lausanne. Cela n’a pas empêché les athlètes de remporter un total de 24 médailles (les quatre médailles récoltées dans le tournoi de hockey sur glace 3x3 mélangeant les nations n’ont pas été incluses dans ce total). Du point de vue de Corinne Staub et de son équipe, ces succès n’étaient cependant pas l’élément primordial. « Bien sûr, nous sommes heureux des médailles remportées. Elles créent une dynamique importante et positive au sein de l'équipe. Mais nous insistons toujours sur le fait que l'expérience que les jeunes athlètes acquièrent lors d'un tel événement est beaucoup plus importante pour la suite de leur carrière sportive. Et cette expérience lors de ces Jeux à la maison, ils l’ont acquise à grande échelle et dans les domaines les plus divers. » Corinne Staub pense également à la grande attention que le Swiss Olympic Youth Team a reçue de la part des médias et du public – un aspect nouveau pour beaucoup. « Ce sont là aussi des impressions qui vont rester longtemps », estime la Cheffe de Mission.

Prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver en Corée du Sud

Corinne Staub a également été impressionnée par la façon dont la population de Lausanne et des sites de compétition ont accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. « Partout, les gens se sont réunis et ont célébré ces jeunes athlètes venus du monde entier. Toujours en accord avec les valeurs olympiques – excellence, amitié, respect – que nous, Swiss Olympic, essayons d’ancrer dans le sport suisse au quotidien. Lausanne 2020 restera un événement inoubliable pour nous tous. »

Résumé médiatique

Rückblick SRF (22.01.2020)

Lire