Bienvenue à Doha

Les premiers World Beach Games auront lieu à Doha (Qatar) du 12 au 16 octobre 2019. 14 sports (16 disciplines) figurent au programme de cette compétition mondiale. Traditionnellement, bon nombre de ces sports se pratiquent sur l’eau et dans l’eau ainsi que sur la plage, comme la natation, la voile, le surf, le ski nautique, le beach-volley et le beach-soccer. Les organisateurs des World Beach Games ont étoffé le programme en ajoutant d’autres sports associés à la vie à la plage (skateboard, basketball à 3 contre 3), pouvant être adaptés à la plage (lutte de plage, tennis de plage, handball de plage), mais aussi d’autres sports habituellement pratiqués dans des salles de sport, comme l’escalade et le karaté.

Les World Beach Games ont été mis sur pied par l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Le but est d’offrir également aux sports et disciplines non olympiques une plateforme de choix permettant la comparaison internationale. Au départ, l’événement devait être organisé à San Diego. Après le retrait de la métropole américaine en tant que pays hôte, Doha s’est portée candidate et accueillera mi-octobre plus de 1300 athlètes du monde entier prêts à réaliser des performances sportives sur la plage.

Au cours des dernières décennies, Doha a connu une croissance fulgurante. Tandis que dans les années 1970, la ville comptait environ 100 000 habitants, aujourd’hui, ils sont près d’un million. Pour la population du Qatar, le sport joue un rôle primordial et Doha a accueilli de nombreuses manifestations sportives de petite et grande envergure ces dernières années. En 2022, le Qatar sera l’hôte de la Coupe du monde de football.

Site officiel

Faits et chiffres sur les World Beach Games 2019 à Doha

  • 12-16 octobre 2019
  • 14 sports, 16 disciplines
  • 4 sports avec participation de la Suisse
  • Quelque 1300 participants du monde entier