Le stade National de Bakou
Agrandir
Le stade National de Bakou

Quelques faits sur Bakou 2015 et l’Azerbaïdjan

Les Stades de Bakou 2015

Les compétitions des 20 spécialités sportives à l’honneur à Bakou 2015 se dérouleront sur 16 sites. Les organisateurs ont réparti les stades, les arènes, etc. sur différentes zones. Le Stade national et l’Arène nationale de gymnastique se situent dans le « Village Cluster », qui tire son nom du Village des athlètes. Ce dernier se trouve également dans la région entre l’aéroport international et la ville.

Le Baku Aquatic Center, les arènes de water polo, de basketball et de beach-volley, ainsi que les Crystal Hall 1, 2 et 3 font partie du « Flag Square Cluster ». 12 compétitions s’y dérouleront. Près de la moitié des athlètes étant en lice dans l’une de ces arènes, l’on y attend le plus grand nombre de spectateurs.

Le Baku Sports Hall, le stade Tofiq-Béhramov et l’arène Heydar Aliyev (du nom du père du président actuel, Ilham Aliyev) composent le « City Cluster ». Les compétitions de badminton, de tennis de table et de lutte, entre autres, se dérouleront dans cette zone au centre de la ville.

L’installation de tir, les parcours des courses de BMX et de mountain bike, ainsi que le complexe Mingachevir, qui accueillera les canoéistes et les rameurs, se situent à l’ouest du centre-ville.

De nombreux sites de compétition des Jeux européens sont tout neufs. Les athlètes, leurs entraîneurs et les spectateurs peuvent donc se réjouir d’une excellente infrastructure à Bakou.

Pays et habitants

  • Bakou est la capitale de l’Azerbaïdjan et compte près de 2 millions d’habitants. Le pays compte environ 9,5 millions d’habitants.
  • Bakou est le centre économique, culturel et sportif de l’Azerbaïdjan et profite depuis des siècles de sa situation au bord de la Mer Caspienne.
  • La vieille ville de Bakou est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. De nombreux monuments anciens, mosquées, palais et fortifications ont été conservés.
  • L’Azerbaïdjan était une république soviétique jusqu’en 1991, année de son indépendance.
  • L’Azerbaïdjan se situe dans le Caucase et partage ses frontières avec la Russie, la Géorgie, l’Iran, l’Arménie et la Turquie.
  • La langue officielle est l’azéri, langue proche du turc. En outre, de nombreux Azéris parlent le russe et/ou le turc.
  • L’économie azérie dépend en premier lieu du secteur de l’énergie. Les importants gisements de pétrole et de gaz naturel ont entraîné une croissance économique galopante ces dernières années.
  • Les Jeux européens seront le plus grand événement sportif organisé en Azerbaïdjan à ce jour. Le pays avait déjà accueilli la Coupe du monde M17 de football féminin et le Concours Eurovision de la chanson.