Banska Bystrica (Navigation)
Date
24. juil. - 30. juil.
Site Internet
Suivre

Bienvenue à Banksá Bystrica

À l'été 2022, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) aura lieu à Banská Bystrica, au cœur de la Slovaquie. Les hôtes slovaques accueilleront de jeunes et talentueux athlètes en provenance de 11 sports du 24 au 30 juillet 2022.

Banská Bystrica est située au centre de la Slovaquie, entourée de chaînes de montagnes et de parcs nationaux. Avec une population de 77’000 habitants, il s’agit de la sixième plus grande ville de Slovaquie. Elle possède trois grandes universités et de nombreux instituts de formation, créant une atmosphère jeune, dynamique et amicale. La ville se trouve à 212 km de la capitale Bratislava et à 277 km de Vienne, la capitale de l'Autriche.

Le passé sportif de la ville remonte à 1889 et est donc lié à une grande tradition. Depuis notamment la création d’un gymnase de sport en 1979, le premier en Slovaquie, la ville constitue le centre sportif local des sports suivants : football, athlétisme, gymnastique artistique, judo, water-polo, escrime, pentathlon, tir, natation, kayak comme sports d'été – ainsi que saut à ski, ski alpin et biathlon dans les disciplines d'hiver. Ces institutions ont fait émerger plusieurs champions européens et mondiaux, ainsi que des athlètes olympiques. Il n'est donc pas étonnant que Banská Bystrica accueille un événement sportif international de la jeunesse pour la deuxième fois, après les Journées olympiques de la jeunesse européenne en 1999. 

Les athlètes du FOJE d'été 2022, âgés de 14 à 18 ans, se disputeront des médailles dans 11 sports – en athlétisme, tennis, basketball, volleyball, cyclisme, handball, judo, natation, badminton, triathlon et gymnastique artistique.

À l'exception du basketball, du volleyball et du handball, toutes les compétions auront lieu à Banksá Bystrica et dans ses environs. Le basketball se jouera en revanche à Badín, à environ 10 km de Banská, tandis que le volleyball et le handball se dérouleront à Zvolen, Detva et Slovenská Ľupča, à 45 km de Banská. Les handballeuses et handballeurs ainsi que les volleyeuses et volleyeurs seront hébergés dans un village d’athlètes séparé, à Zvolen.