Le FOJE de Banská Bystrica
Dans la semaine, lors du Festival olympique de la jeunesse européenne à Banská Bystrica, 32 talents sportifs suisses ont découvert ce qui fait l’attrait d’une manifestation multisports internationale. Les jeunes athlètes se sont mesurés à l’élite européenne de leur catégorie d'âge, ont parfois montré d’excellentes performances et ont pu réaliser où ils se situent sur leur parcours.
Il est samedi soir à Banská Bystrica, les dernières compétitions du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) sont terminées. La cérémonie de clôture est imminente, et Simone Merkli, Cheffe de Mission du Swiss Olympic Youth Team, tient à souligner un point particulièrement important dans le cadre de son bilan : « Nous avons vécu en Slovaquie un événement superbement organisé et porté par toutes celles et ceux qui y ont contribué – des membres du comité d'organisation aux nombreux bénévoles. »
Cette semaine, 32 jeunes athlètes suisses étaient en lice dans les sports suivants : badminton, judo, gymnastique artistique, athlétisme, cyclisme sur route, natation et tennis. L'Argovienne Lucia Acklin (athlétisme), qui a remporté l'or de l’heptathlon, et la nageuse vaudoise Havana Cueto Cabrera, qui a décroché le bronze du 100 m brasse, ont offert de nouveaux points d’exclamation à la Suisse vendredi. Cueto Cabreras est la première nageuse suisse à remporter une médaille au FOJE.
Comme Lucia Acklin et Havana Cueto Cabreras, les gymnastes Jan Imhof, Mirco Riva et Matteo Giubellini (qui a également gagné le bronze au concours général individuel) rentreront du FOJE avec des médailles, après leur troisième place dans l'épreuve par équipes. D’autres talents sont parfois passés tout près d’une place sur le podium, et une partie des athlètes ont dû apprendre quel chemin il leur restait à parcourir pour atteindre les sommets.
Mais au final, tous les membres du Swiss Olympic Youth Team ont un point en commun : le FOJE de Banská Bystrica leur a permis de se situer par rapport à l’élite européenne dans leur catégorie d’âge. Ils ont en outre découvert le charme d’une manifestation multisports internationale de cette envergure, avec quelque 2300 sportives et sportifs.
« Vécu les valeurs olympiques que sont l’amitié, l’excellence et le respect »
« Nos talents ont fait preuve d’un fort esprit d’équipe. Chaque fois que c’était possible, ils ont assisté aux compétitions des autres Suisses et les ont encouragés », explique Simone Merkli. « En dehors des sites de compétition, tout le Swiss Olympic Youth Team s’est également comporté de manière exemplaire et a vécu les valeurs olympiques que sont l’amitié, l’excellence et le respect. »
Des photos et articles du Swiss Olympic Youth Team au FOJE de Banská Bystrica sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic et sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, LinkedIn).
La délégation suisse n’a pas eu à déplorer d’incidents médicaux graves. Ceci explique aussi pourquoi l'équipe peut rentrer en Suisse dimanche avec un bilan positif.
Le prochain FOJE d’été aura lieu l’année prochaine déjà : la ville slovène de Maribor sera l'hôte de la manifestation. Au vu des expériences faites à Banská Bystrica, les responsables de Swiss Olympic se réjouissent d’ores et déjà de préparer l’événement.