Gros plan sur le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE)
Qu’est-ce que le FOJE ?
Le Festival olympique de la jeunesse européenne (en anglais, European Youth Olympic Festival ou EYOF) est la plus grande manifestation polysportive pour les athlètes européens de la relève. Ces derniers y affrontent des talents du même âge venus de toute l’Europe dans certains sports olympiques. Et comme l’indique le terme « festival », il ne s’agit pas seulement d’une pure comparaison sportive entre les athlètes. L’événement célèbre en effet l’unité et la diversité culturelle des nations européennes.
Quand le FOJE a-t-il lieu ?
Le FOJE (qui s’appelait précédemment JOJE) a lieu tous les deux ans depuis 1991. Le Festival d’été et le Festival d’hiver sont toujours organisés la même année. A une exception près, la Suisse a toujours été représentée au FOJE. Et en 2005, le Festival olympique d’hiver s’est déroulé en Suisse – plus précisément à Monthey, en Valais.
Quels sports sont au programme du FOJE ?
Athlétisme, cyclisme, gymnastique artistique, judo, natation, tennis, basketball, handball et volleyball sont toujours au programme du FOJE d’été. Le pays organisateur du Festival d’été peut en outre ajouter un sport.
Biathlon, hockey sur glace, short track, ski alpin, ski de fond et snowboard sont toujours au programme du FOJE d’hiver. En outre, en fonction du pays organisateur et des conditions sur place, le Festival peut également accueillir des compétitions de saut à ski, de combiné nordique, de ski acrobatique, de curling, de patinage artistique et de luge.
Quelle importance revêt le FOJE pour le sport suisse ?
Swiss Olympic a la conviction que les espoirs suisses de la relève profitent du FOJE, qui leur permet d’accumuler de précieuses expériences sportives et personnelles. Des cérémonies telles que le défilé des nations ou les remises de médailles calquées sur le modèle olympique ainsi que les échanges avec des athlètes de tout le continent font naître chez tous les athlètes et encadrants une envie profonde de participer aux Jeux Olympiques « des grands ».
Comment se déroulent les qualifications pour le Festival olympique de la jeunesse européenne ?
Quiconque souhaite participer au FOJE doit tout d’abord remplir dans un délai donné les critères de sélection élaborés par Swiss Olympic en collaboration avec les fédérations concernées en amont de chaque manifestation. La Commission de sélection de Swiss Olympic désigne ensuite définitivement les jeunes talents sportifs qui représenteront la Suisse au FOJE.
Quels grands noms du sport olympique suisse ont participé au FOJE ?
De Fabian Cancellara (1997) à Mujinga Kambundji (2009) en passant par Dario Cologna (2003), de nombreux héros olympiques helvétiques, et même des médaillés olympiques, ont participé au FOJE pendant leur carrière chez les juniors. En voici un aperçu complet : Du FOJE aux JOJ et les Jeux