42 sites de compétition dans deux zones principales
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se déroulent principalement dans deux zones. Parmi les 42 sites de compétition, huit ont été nouvellement construits.
Le stade national qui se situe dans le quartier de Shinjuku est au cœur des Jeux de Tokyo. Construit au même endroit que l’ancien stade olympique de 1964, il a été inauguré en décembre 2019. Le stade, entouré d’un grand parc, dispose de 68 000 places et a été construit par l’architecte japonais Kengo Kuma. Son coût est estimé à 1,3 milliard de francs. Le stade national accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d’athlétisme et les matches de foot.
On trouve dans la « Heritage Zone » également le Nippon Budokan, considéré comme le centre des arts martiaux asiatiques. Le Budokan constitué de trois halles octogonales a été construit pour les Jeux Olympiques de 1964, lorsque le judo est devenu un sport olympique pour la première fois. Des stars internationales comme les Beatles ou Bob Dylan y ont également déjà fait des concerts. En 2021, il accueillera en plus des compétitions de judo également celles de karaté, représenté pour la première fois aux Jeux Olympiques.
La « Tokyo Bay Zone » comprend 16 sites de compétition ainsi que le Centre International de Radio et Télévision et le Centre de Presse Principal. Parmi les huit nouveaux sites se trouve le Tokyo Aquatics Centre. Cette arène de 160 m de longueur et 130 m de largeur servira de piscine publique pour les Tokyoïtes après les Jeux Olympiques.
Entre ces deux zones se trouve le village olympique, installé sur une île artificielle. Deux plus petits villages se situent au sud-ouest de Tokyo à Enoshima, où auront lieu les compétitions de voile, et à Izu City, le site qui accueillera les courses de cyclisme (sur route et sur piste) et de VTT. Le stade de Yokohama se trouve lui aussi en dehors de ces deux zones. Le plus grand site de compétition de ces Jeux dispose d’une capacité de 72 000 places. Il a également accueilli la finale de la Coupe du monde de football 2002 ainsi que la finale de la Coupe du monde de rugby 2019.
Les deux marathons et les courses de marche auront lieu à Sapporo pour des raisons liées au climat. Cette ville située à plus de 1000 kilomètres au nord de Tokyo sur l’île de Hokkaido a également accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1972.
Pour en savoir plus sur les sites de compétions visitez le site de Tokyo 2020.