Dakar 2026
Date
01. janv. - 31. déc.
Dakar 2022
Quand
1235 days to go

Bienvenue à Dakar !

En 2026, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été se dérouleront à Dakar, au Sénégal. Le pays hôte se réjouit énormément d’accueillir cet événement.

Dans le monde du sport, Dakar est connue pour être la destination finale du Rallye Dakar. Dans deux ans, la capitale du Sénégal sera sous le feu des projecteurs pour une tout autre raison puisqu’elle organisera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été 2026. Il s’agira de la première grande manifestation olympique sur le sol africain. Le Comité International Olympique (CIO) a approuvé la candidature de Dakar en octobre 2018. Le 17 juillet 2020, le CIO a reporté les Jeux de la jeunesse de 2022 à 2026 afin de mieux définir les activités et la planification des Jeux. A partir de cette date, les organisateurs disposent à peine pour organiser les 239 compétitions prévues. « Nous allons tout faire pour organiser un événement unique en 2026, et ce non seulement pour les athlètes, mais aussi pour l’ensemble du Sénégal et de l’Afrique », a déclaré le Président du Sénégal Macky Sall. A ce jour, les dates exactes des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 n’ont pas encore été fixées.

Avec une population de 1,1 million d’habitants, Dakar se situe sur une presqu’île qui s’étend jusqu’à l’océan Atlantique. En 2010, la plus grande statue d’Afrique a été inaugurée à Dakar. D’une hauteur de 52 mètres, elle représente un homme, une femme et un enfant qui regardent l’océan. Cette œuvre commémore l’indépendance du Sénégal proclamée vis-à-vis de la France en 1960.

Les compétitions des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 se dérouleront sur trois sites distincts : à Dakar même, à Diamniadio et à Saly. Alors que Saly est connue depuis longtemps comme station balnéaire, le gouvernement entend profiter des JOJ pour développer la nouvelle ville de Diamniado en un centre moderne et urbain, qui devrait devenir le lieu d’habitation et l’espace de vie de près de 300 000 personnes.

33 sports et disciplines seront au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar. Cinq nouvelles disciplines viendront s’ajouter aux 28 sports traditionnels : le breakdance, le skateboard, l’escalade sportive, le surf et le karaté. Les organisateurs tablent actuellement sur la participation d’environ 4500 athlètes. Comme prévu par le CIO, la parité hommes-femmes sera respectée.