Gros plan sur les Jeux Européens

Que sont les Jeux Européens ?

Les Jeux Européens (en anglais, European Games) sont un événement créé et organisé par les Comités olympiques européens. Ils se sont déroulés pour la première fois en 2015 à Bakou (Azerbaïdjan). En termes de format, les Jeux Européens sont comparables aux Jeux Olympiques mais, comme leur nom l’indique, ils accueillent uniquement des athlètes européens.

Quand les Jeux Européens ont-ils lieu ?

Les Jeux Européens n’ont eu lieu que deux fois : à Bakou en 2015 et à Minsk en 2019. Cracovie sera la prochaine ville à les accueillir en 2023. La tenue des Jeux Européens l’année précédant les Jeux Olympiques confère une valeur sportive ajoutée aux compétitions, dans la mesure où de précieux points de qualification peuvent être collectés dans différents sports.

Quels sports sont au programme des Jeux Européens ?

Durant les éditions précédentes, différents sports olympiques d’été étaient au programme des Jeux Européens. De plus, à Minsk comme à Bakou, des sports non olympiques comme le beach soccer ont également bénéficié d’une plate-forme pour se profiler sur une scène olympique.

Quelle importance revêtent les Jeux Européens pour le sport suisse ?

Pour Swiss Olympic, les Jeux Européens doivent avant tout permettre aux athlètes d’acquérir de l’expérience, d’autant qu’ils se déroulent l’année précédant les Jeux Olympiques. Les athlètes suisses, souvent assez inexpérimentés, ont ainsi la possibilité de se préparer à une éventuelle participation aux JO.

Comment se déroulent les qualifications pour les Jeux Européens ?

Les Comités Nationaux Olympiques sont en charge de la sélection et de la gestion des délégations. En Suisse, c’est Swiss Olympic qui assume cette tâche, en collaboration avec les fédérations sportives concernées.

Quels grands noms du sport olympique suisse ont participé à des Jeux Européens ?

Un an avant sa victoire olympique à Rio en 2016, le champion de VTT Nino Schurter a remporté la médaille d’or aux Jeux Européens 2015 de Minsk. D’autres médaillés des Jeux Européens 2015 sont également montés un an plus tard sur le podium olympique (Nicola Spirig, Giulia Steingruber et Heidi Diethelm Gerber) ou ont depuis réussi à se faire une place dans l’élite mondiale (Nina Betschart).