Partager le film
Vivre la diversité culturelle à travers le hockey
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse amènent de la fraîcheur et des nouveautés dans le contexte sportif international – grâce à l’effervescence des jeunes sportifs, mais aussi à l’introduction de formules de jeu innovantes. Cette année, à Lausanne, une des nouveautés était le tournoi de hockey sur glace 3 contre 3, avec des équipes formées par des joueurs de plusieurs nations. Découvrez ce que deux athlètes suisses ont vécu grâce à cette expérience !
Une patinoire de hockey divisée en deux, une sirène qui sonne chaque minute, pas d’interruption de jeu, et seulement trois joueurs par équipe sur la glace. Le spectateur qui s’est rendu à la Vaudoise Aréna pendant la première semaine des JOJ de Lausanne 2020, a eu l’opportunité d’assister à une formule de compétition innovante, un tournoi de hockey sur glace joué à 3 contre 3.
L‘épreuve s’est déroulée avec de nouvelles règles, notamment en ce qui concerne la rotation des lignes, chaque minute (ce qui explique la présence de la sirène), et la gestion des pénalités, le jeu n’étant jamais stoppé.
Mais la caractéristique la plus marquante du tournoi était la composition des équipes. En effet, toutes les équipes féminines et masculines étaient formées de treize nationalités différentes et les athlètes portaient de simples maillots de couleur – verts, bleus ou oranges par exemple. La seule référence à la nation d‘origine de l’athlète était un petit drapeau positionné à côté du nom inscrit sur le dos.
Il s’agissait donc d’une occasion de rencontre et de rapprochement culturel incroyable, car les athlètes ne se connaissaient pas, ou très peu, avant les matchs.
Nous avons rencontré deux athlètes suisses qui ont participé au tournoi, Nubya Aeschlimann et Simone Terraneo, pour découvrir comment ils ont vécu cette expérience.