Retour Retour à l’aperçu

Regarder un match de Super League sans images ?

Tous ceux qui ont déjà assisté à un événement sportif, par exemple un match de foot, le savent : il y règne une ambiance inoubliable qui suscite bien des émotions, tantôt positives, tantôt négatives. Une aventure pour tous les sens. Mais comment une telle manifestation est-elle vécue par des personnes malvoyantes ou non-voyantes ? Nous avons rencontré des gens engagés, capables de transformer un match de foot en une véritable aventure, même pour les personnes dont l’acuité visuelle est diminuée.

C’est l’heure du coup d’envoi, mais les préparatifs et l’animation ont commencé depuis longtemps. Ueli Pärli et Adrian Goetschi ont entamé leurs recherches bien avant l’installation technique dans le stade deux heures avant le match. Recueillir toutes les informations importantes, structurer et organiser la retransmission, cela ne s’improvise pas.

Ensuite, c’est parti pour le match. Les deux commentateurs se donnent à fond pendant plus de 90 minutes, avec quelques minutes de répit à la mi-temps, et relèvent le grand défi : celui de restituer toutes les actions du match en audiodescription. Leur mission consiste à être objectifs, tout en restant captivants et surtout très précis. A les entendre, on a presque l’impression de regarder le match de ses propres yeux.

Mais d’où vient cet engagement ? « Le foot m’a donné énormément, tant sur le terrain que côté tribune. Si je peux aider d’autres personnes à ressentir les mêmes émotions, je n’hésite pas une seconde ! », répond Adrian à la question de savoir pourquoi il s’engage en faveur de « Blind Power ». Ueli répond à la même question en ces termes : « Au départ, c’est mon amour pour le foot qui m’a donné envie de commenter un match. Mais si cela permet en plus de répandre l’esprit du sport, j’en suis ravi ».

« Blind Power » est la plateforme spécialisée dans l’audiodescription, le sport et la culture, active depuis 21 ans grâce à l’association indépendante éponyme. Non-voyants, malvoyants et voyants y proposent des programmes radio pour toutes les personnes intéressées, mais en particulier pour celles dont l’acuité visuelle ne permet pas de regarder des événements sportifs.

En ce moment, « Blind Power » réalise surtout des podcasts et des audiodescriptions dans le domaine du foot. Mais d’autres manifestations devraient bientôt faire l’objet d’une audiodescription, comme cela a déjà été le cas pour le spectacle lumineux « Rendez-Vous Bundesplatz ».

En outre, « Blind Power » a atteint un objectif de longue date avec la retransmission en direct depuis la Stockhorn Arena de Thoune. De nombreuses personnes malvoyantes et non-voyantes peuvent d’ores et déjà y assister à des matches de foot et goûter à l’ambiance du stade avec toutes les émotions qui vont avec. Il suffit d’une petite oreillette et c’est parti pour la retransmission en direct.

Le podcast est disponible dans son intégralité ici (en allemand). Avez-vous des questions ou envie de participer ?

www.blindpower.ch (en allemand).