Bienvenue dans le Frioul-Vénétie Julienne
Date
21. janv. - 28. janv.
Friuli-Venezia-Giulia
Quand
116 days to go
Site Internet
Suivre

Bienvenue dans le Frioul-Vénétie Julienne

La 16e édition hivernale du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) se déroulera du 21 au 28 janvier 2023 dans le nord-est de l’Italie, ainsi qu’en Autriche et en Slovénie. Trente ans après la toute première édition du FOJE d’hiver à Aoste, la flamme olympique revient une nouvelle fois en Italie.

Trois nations de sports d’hiver, l’Italie, la Slovénie et l’Autriche, se sont retrouvées pour l’organisation du FOJE 2023. La région, qui comprend la province du Frioul-Vénétie Julienne (nord-est de l’Italie), ainsi que les villes voisines de Spittal (Autriche) et Planica (Slovénie), est un creuset de langues et de cultures différentes. Cette diversité unificatrice est représentative du caractère transfrontalier, culturel et linguistique du FOJE en tant qu’événement olympique multisports.

Alors que les cérémonies d’ouverture et de clôture seront célébrées dans deux villes antiques chargées d’histoire, à savoir Trieste et Udine, les 12 sites de compétition répartis en trois zones se trouveront dans les stations de sports d’hiver traditionnelles de la région.

Les trois nations hôtes se réjouissent d’accueillir les quelque 2000 jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans qui s’affronteront dans 14 sports au total. 

Les courses de ski-alpinisme et le ski acrobatique feront leur apparition dans le programme.

Pendant huit jours, plus de 100 médailles au total seront attribuées dans 14 sports répartis dans les trois zones. Le programme comprend le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le curling, le patinage artistique, le ski acrobatique (skicross, slopestyle et big air), le hockey sur glace, le short track, le saut à ski, la course de ski-alpinisme, le snowboard (slopestyle, big air, alpin et cross) et le combiné nordique.

Retour à la normale

Après les reports des FOJE 2021 de Vuokatti (Finlande) et Banská Bystrica (Slovaquie) à 2022 en raison de la pandémie, le rythme bisannuel prévu revient avec l’organisation des compétitions dans le Frioul-Vénétie Julienne (hiver) et à Maribor (été).