Une première expérience olympique riche en enseignements
95 jeunes athlètes suisses ont participé au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) dans la région italienne du Frioul-Vénétie Julienne ainsi que dans les villes voisines de Spittal (Autriche) et Planica (Slovénie). Malgré quelques défis organisationnels, la Cheffe de Mission de Swiss Olympic, Corinne Staub, tire un bilan positif du point de vue de la délégation suisse. Elle est convaincue que tous les talents sélectionnés profiteront de cette première expérience olympique.
Après sept jours de compétitions, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver se termine pour le Swiss Olympic Youth Team. La cérémonie de clôture aura lieu à Udine, où le tournoi de hockey sur glace masculin s’est déroulé toute la semaine.
Cérémonie de clôture est également synonyme de premier bilan pour la Cheffe de Mission de Swiss Olympic, Corinne Staub: «L’organisation décentralisée de l’événement – avec neuf hébergements, douze sites de compétition et trois pays – a coûté beaucoup d’énergie aux accompagnants et à l’équipe de direction de Swiss Olympic. Mais notre objectif central était clair: permettre aux jeunes athlètes de se concentrer sur leurs épreuves pour qu’ils puissent fournir leur meilleure performance au bon moment. Je pense que nous y sommes parvenus – et pour cette raison, l’effort en valait la peine.» Autre motif de satisfaction pour Corinne Staub et son équipe: aucune blessure ou maladie grave à signaler au sein de la délégation suisse.
Vents violents, tempêtes et beaucoup de neige. Le temps a également représenté un défi cette semaine. Les conditions étaient quelquefois difficiles et des épreuves ont dû être repoussées. Cependant, toutes les compétitions ont pu avoir lieu comme prévu et les quantités de neige impressionnantes par endroits – dans les environs de Sappada notamment – auront donné à ce FOJE des allures dignes de Jeux d’hiver.
Douze médailles dans neuf sports
Bien qu’au FOJE l’accent soit d’abord mis sur la formation et que les athlètes ne soient pas jugés sur leurs résultats, le Swiss Olympic Youth Team a bien sûr célébrer ses nombreux succès. Sur les douze sports auxquels les Suisses ont participé, neuf ont rapporté un total de douze médailles – à savoir le curling, le hockey sur glace, le patinage artistique, le saut à skis, le ski alpin, le ski-alpinisme, le ski de fond, le ski freestyle (big air et skicross) et le snowboard freestyle (slopestyle). «Les médailles constituent toujours un motif de grande joie pour toute la délégation. Elles permettent de créer une belle ambiance et de souder l’équipe. Mais tous les autres athlètes ont également pu faire leurs expériences personnelles et sportives lors de cet événement olympique multisport. Nombre d’entre eux ont réalisé leurs meilleures performances personnelles en se classant dans le top 10 ou en décrochant de nombreuses 4e places», explique Corinne Staub.
Un tremplin vers les JOJ et les Jeux Olympiques?
Les athlètes suisses ayant participé au FOJE d’hiver 2023 auront peut-être l’opportunité de poursuivre leur parcours olympique l’année prochaine aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2024, qui se dérouleront du 19 janvier au 1er février dans la province de Gangwon, en Corée du Sud. Le rêve de JOJ avant de passer – et pourquoi pas – aux Jeux Olympiques en 2026 ou en 2030 représentera donc une grande source de motivation pour les talents suisses sélectionnés. Beaucoup d’athlètes confirmés actuels sont d’ailleurs passés par le FOJE avant de réaliser leur brillante carrière. De prestigieux anciens participants et participantes tels que Nico Hischier (hockey sur glace), Killian Peier (saut à skis), Aline Danioth (ski alpin), Mélanie Meillard (ski alpin), Benoît Schwarz (curling), Sebastian Stalder (Biathlon) ou encore Aita et Elisa Gasparin (biathlon) ont ainsi participé à un message vidéo (lien) d’encouragement destiné au Swiss Olympic Youth Team cette semaine.