Vingt ans après Turin 2006, les Jeux Olympiques d’hiver sont de retour en Italie. Les compétitions de Milano Cortina 2026, nom officiel de la 25ème édition des Jeux Olympiques d’hiver, se dérouleront dans quatre régions et sept localités. Quelque 2900 athlètes de plus de 90 pays sont attendus.
Le plus grand événement sportif d’hiver du monde s’ouvrira le 6 février 2026 dans l’emblématique stade de football de Milan, le stade Giuseppe Meazza. Les Jeux se termineront le 22 février par la cérémonie de clôture dans les arènes historiques de Vérone.
Pendant 18 jours de compétition, les meilleurs athlètes de sports d’hiver du monde s’affronteront dans 16 sports pour remporter des médailles olympiques sous la devise des valeurs olympiques «Excellence, amitié et respect». Milan accueillera les tournois de hockey sur glace masculin et féminin, ainsi que les épreuves de patinage artistique, de patinage de vitesse et de short-track.
Cortina d’Ampezzo accueillera les athlètes de bobsleigh, de luge, de skeleton, de curling et de ski alpin féminin. Livigno accueillera les étoiles du ski freestyle et du snowboard, Predazzo celles du combiné nordique et du saut à ski, tandis que Tesero sera le théâtre des épreuves de ski de fond. Les épreuves olympiques de biathlon se dérouleront à Anterselva, dans le Tyrol du Sud, tandis que les skieurs alpins et les athlètes de ski-alpinisme se mesureront à Bormio.
C’est la première fois que les courses de ski-alpinisme figurent au programme des Jeux Olympiques. Ce sport a toutefois déjà connu une première olympique en 2020, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne.
L’organisation décentralisée des compétitions fait que les participantes et participants seront logés à différents endroits. Le comité d’organisation promet néanmoins «une célébration des valeurs olympiques, avec l’énergie et l’esprit de la culture italienne contemporaine». Milano Cortina souhaite faire entrer l’idée des Jeux Olympiques d’hiver dans l’avenir en créant un modèle innovant.
Deux semaines après la fin des Jeux Olympiques, ce sont les Jeux Paralympiques qui s’ouvriront à Milan. Du 6 au 15 mars 2026, quelque 600 athlètes tenteront de réaliser leurs meilleures performances et de remporter des médailles dans six sports.
Des informations complémentaires sur Milano Cortina 2026 en général, sur les sites de compétition et sur la vision des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 sont disponibles sur le site Internet officiel du comité d’organisation.