Paris 2024
Date
26. juil. - 11. août
Paris
Quand
1164 days to go
Site Internet
Suivre

Bienvenue à Paris 2024

Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueillera ses troisièmes Jeux Olympiques d’été après 1900 et 1924. Ces Jeux seront les premiers de l’histoire avec une parité parfaite entre athlètes hommes et femmes. Ils se veulent également sobres, durables et tournés vers la jeunesse.

Paris et les Jeux Olympiques, c’est aussi un peu l’histoire des femmes. En 1900, les premiers Jeux Olympiques dans la ville lumière sont également les premiers de l’histoire à admettre des athlètes féminines. Sur les 997 athlètes au total, 22 femmes participent aux compétitions de tennis, golf et voile. En 1924, Paris accueille une nouvelle fois les Jeux d’été. Le pourcentage de femmes augmente légèrement mais reste très bas :  135 sur 3089 athlètes (env. 4 %). Exactement 100 ans plus tard, les Jeux Olympiques reviennent pour la troisième fois dans la capitale française. En un siècle, le monde a beaucoup changé et les Jeux de Paris 2024 veulent être un écho des évolutions sociales. Les 33e Jeux Olympiques d’été sont les premiers avec une parité parfaite entre athlètes hommes et femmes. Le contraste avec 1924 est saisissant. Tout un symbole.

Mais le comité d’organisation de Paris 2024 ne s’est pas arrêté là pour marquer l’histoire olympique. Il l’a répété à maintes occasions : il souhaite proposer des Jeux sobres, durables et tournés vers la jeunesse – plus que ce qui a pu être le cas au cours des décennies précédentes. Son président, Tony Estanguet, ancien canoéiste et triple médaillé d’or olympique, a également parlé d’une « ambition de Jeux utiles et responsables ». Comme l’a défini la feuille de route stratégique du Comité International Olympique – l’« Agenda 2020 », désormais « Agenda 2020+5 ».

Plusieurs éléments démontrent cette volonté de sobriété et de durabilité des Jeux de Paris 2024. Tout d’abord, le concept prévu compte essentiellement sur des sites de compétition déjà existants. En ce qui concerne le nombre d’athlètes, pour stopper la tendance exponentielle, les chiffres font cette fois-ci le chemin inverse. A Paris, il y aura donc quelque 500 athlètes de moins que pour Tokyo 2020. Avec 24 sports sur 32 dans un rayon de 10 kilomètres autour du village olympique, les Jeux de Paris seront également compacts et accessibles. Ils nécessiteront peu de transports. Enfin, dans un souhait de s’orienter vers l’avenir, le breaking (ou break dance), le surf, l’escalade et le skateboard ont été ajoutés au programme habituel. Ces sports ont notamment été sélectionnés dans le but de faire vibrer les jeunes générations, sur place ou sur les réseaux sociaux. Ce choix se veut « audacieux », tourné vers de nouvelles façons de vivre.

A travers un sondage réalisé fin 2020, il est ressorti que 84 pour cent des Françaises et Français étaient favorables à l’organisation des Jeux de Paris en 2024. Le pays se réjouit d’accueillir le plus grand événement sportif mondiale. Mais le rendez-vous est également pris pour tous les fans de sport de la planète. Des Jeux nouveaux arrivent. Ils auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris – du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques.

Faits et chiffres Paris 2024