La diversité, le succès et le grand potentiel du sport suisse
Aux Jeux Olympiques de Paris, les athlètes suisses ont, à travers leurs succès, montré toute l’étendue du sport suisse. A quelques heures de la clôture, le Chef de Mission Ralph Stöckli dresse un bilan positif – et pas seulement en raison des huit médailles remportées. Mais le chef de la délégation suisse voit aussi des possibilités d’exploiter encore mieux le potentiel du sport suisse.
La détermination de la tireuse Chiara Leone, qui lui a permis de décrocher la médaille d’or. La triathlète Julie Derron, imperturbable à la nage, en cyclisme et à la course pour remporter l’argent. L’expérience avec laquelle le cavalier Steve Guerdat a remporté l’argent en saut d’obstacles individuel sur Dynamix de Belheme. L’insouciance de la tireuse Audrey Gogniat, la résistance du nageur Roman Mityukov, le dynamisme de Zoé Claessens en BMX Racing, la puissance du duo d’aviron Röösli/Gulich et les qualités de comeback des joueuses de beachvolley Hüberli/Brunner pour le bronze: Telles sont les images et les histoires des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui du point de vue suisse resteront d’abord en mémoire.
«Ces performances de haut niveau sont de bons exemples d’un sport suisse diversifié et couronné de succès ainsi que d’athlètes qui, jour après jour, poursuivent leur chemin pour ensuite briller sur la grande scène des Jeux Olympiques», a déclaré Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, pour son bilan final.
Avec huit médailles (situation avant les deux dernières compétitions des Suisses), le Swiss Olympic Team termine les Jeux de Paris assez exactement dans la fourchette que Stöckli avait prédite début juillet, lors de l’annonce des derniers sélectionnés. «Je suis très fier de notre équipe. Les médaillés ne sont pas les seuls à avoir montré leurs meilleures performances.» Stöckli admet qu’il a lui aussi «parfois râlé» lorsqu’un Suisse ou une Suissesse terminait encore une fois à la quatrième place et manquait de peu le podium, mais: «Les quatrièmes places d’Annik Kälin, d’Angelica Moser, de Simon Ehammer ou Noè Ponti ont par exemple une très haute valeur dans des disciplines mondiales comme l’athlétisme et la natation. Nous espérons que dans quatre ans, nous forcerons le momentum en notre faveur dans ces moments décisifs.»
Du point de vue suisse, le grand nombre de diplômes est frappant. Les athlètes suisses ont terminé entre la quatrième et la huitième place pas moins de 32 fois. «Bien sûr, une médaille a plus de rayonnement et une valeur émotionnelle beaucoup, beaucoup plus élevée – aussi bien pour les athlètes que pour les supporters. Mais du point de vue de la promotion du sport, les diplômes sont précieux, car ils montrent le potentiel que recèle chaque discipline», explique Ralph Stöckli.
Trois points clés pour combler l’écart
Ralph Stöckli affirme cependant aussi que le système sportif suisse doit continuer à être optimisé afin de pouvoir combler l’écart avec les podiums. «La Suisse est leader dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Nous devons encore mieux intégrer ces connaissances dans le sport d’élite, en exploitant aussi les synergies avec l’économie.» Swiss Olympic poursuit cette voie depuis l’été 2022 avec le projet «Parc olympique suisse», pensé comme un réseau de forces innovantes issues du sport, de l’économie et de la science.
Ralph Stöckli voit également un potentiel dans la promotion des entraîneurs. «Notre objectif doit être de proposer aux coachs un parcours de carrière concret et de veiller à ce que leurs connaissances techniques leur permettent de travailler le plus longtemps possible dans nos fédérations et dans le système sportif suisse. Pour cela, nous comptons sur la collaboration avec la Formation des entraîneurs Suisse et l’association professionnelle, qui investissent déjà beaucoup dans ce domaine.»
Comme troisième enseignement, Ralph Stöckli, qui s’est entretenu à Paris avec de nombreux officiels d’autres pays, retient aussi que la promotion individuelle des athlètes devient de plus en plus importante. «Pour cela, nous pouvons heureusement compter sur le soutien de l’Aide sportive, de l’Armée, de la Confédération et des cantons. L’objectif de Swiss Olympic, en tant qu’association faîtière et Comité national olympique, doit être d’apporter cette promotion individuelle aux athlètes de manière encore plus ciblée, en collaboration avec les fédérations.»
Swiss Olympic est consciente que des ressources sont nécessaires pour mettre en œuvre les trois mesures principales mentionnées ci-dessus (exploiter les synergies, promouvoir les entraîneurs et l’encouragement individuel). «Mais je suis convaincu qu’il vaut la peine d’investir dans ce domaine et de construire sur la durée. Le sport suisse dans toute sa diversité en profitera et les athlètes suisses écriront de nouvelles belles histoires de réussite lors des grands événements à venir, comme actuellement à Paris.»
Les remerciements de la Suisse à Paris et à la France – Julie Derron et Roman Mityukov porteront le drapeau lors de la cérémonie de clôture
Le Chef de Mission de Swiss Olympic repartira donc de Paris satisfait, au-delà du bilan de médailles. L’équipe suisse n’a guère eu à déplorer d’incident notable. «Et du point de vue de l’organisation, ces Jeux ont tout simplement été enthousiasmants», déclare Stöckli. «Le comité d’organisation et le Comité International Olympique ont tenu leurs promesses en organisant des Jeux Olympiques au cœur de cette ville mondiale. Les coulisses des compétitions et le soutien du public étaient tout simplement époustouflants et ont montré le sport sous son meilleur jour. Même les athlètes expérimentés ont parfois été submergés.» Stöckli tient à remercier, au nom de la délégation suisse, la population de Paris et de la France. «Nous savons que les Jeux Olympiques ont aussi été synonymes de désagréments pour eux. Malgré cela, nous nous sommes toujours sentis les bienvenus ici et, malgré les importantes mesures de sécurité, nous n’avons pas été limités dans nos déplacements.»
La Suisse sera fortement représentée lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à Paris. De nombreux athlètes font aujourd’hui le voyage depuis la Suisse pour assister à la cérémonie. A cette occasion, le drapeau suisse sera porté par la triathlète Julie Derron et le nageur Roman Mityukov. «Julie et Roman représentent des sports qui nous apportent beaucoup de satisfaction sur la scène mondiale. Ils l’ont tous deux fait avec leurs performances à Paris», explique Ralph Stöckli.
Communication numérique: les fans suisses ont vibré en ligne
Avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris, Swiss Olympic a permis aux fans suisses de vibrer en ligne avec les athlètes olympiques grâce à divers nouveaux formats. L’accent a notamment été mis sur une campagne interactive d’activation des fans avec le Fan Phone du Swiss Olympic Team. Par le biais d’un canal WhatsApp direct et d’un site Internet, les fans ont pu envoyer des messages de félicitations personnels à leurs athlètes et rester en contact avec l’équipe. Le travail de communication s’est déroulé en étroite collaboration avec les fédérations sportives concernées. Grâce à des histoires émotionnelles sur le Swiss Olympic Team, la communication autour des Jeux Olympiques de Paris a atteint des valeurs très élevées en termes de portée et d’interaction avec la communauté sportive suisse qui augmente.