Position de Swiss Olympic

Nous recevons de nombreuses réactions de notre communauté à chacun de nos articles concernant la délégation suisse aux Jeux Olympiques de Pékin 2022. La plupart du temps, ce sont des réactions positives mais on y trouve aussi des critiques. Ces critiques ciblent en premier lieu le pays d’accueil. Dans l’article ci-dessous, Swiss Olympic résume sa position sur les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.

Swiss Olympic se retrouve à la croisée des chemins avec les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Nous sommes conscients que la liberté politique et la situation des droits de l’homme en Chine ne correspondent pas aux valeurs que nous, en Suisse, considérons comme évidentes et que nous exigeons pour tous les êtres humains.

Pour autant, la décision de ne pas participer aux Jeux ou d’autres types d’actions politiques à l’encontre du pays hôte, comme cela a été suggéré à diverses reprises dans les Comités nationaux olympiques, n’est pas une option pour Swiss Olympic. Nous partageons au contraire l’avis du Comité international olympique (CIO), selon lequel les Jeux Olympiques sont censés construire des ponts et non pas des murs. Les Jeux Olympiques d’hiver vont rassembler des athlètes de 90 Comités nationaux olympiques qui vont s’affronter pour décrocher des médailles tout en cohabitant pacifiquement au sein du Village olympique.

La politique ne devrait jamais se régler aux dépens des athlètes. Pour les athlètes, les Jeux Olympiques sont un temps fort de leur carrière, et la plupart d’entre eux n’ont l’occasion de vivre ce moment qu’une ou deux fois dans leur vie. En tant que Comité national olympique et organisation faîtière du sport suisse, la mission de Swiss Olympic est de leur offrir les meilleures conditions possibles pour remporter des victoires sportives – et cela indépendamment de la politique. Nous nous faisons un devoir de remplir cette mission dans l’esprit du sport et par conséquent en faveur des athlètes.

Download