Gros plan sur les World Beach Games
Que sont les World Beach Games ?
Les World Beach Games ont été créés par l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Ils se veulent une plate-forme précieuse pour permettre une comparaison internationale entre athlètes dans des disciplines non olympiques.
Quand les World Beach Games ont-ils lieu ?
A l’origine, les premiers World Beach Games devaient se dérouler à San Diego. Cependant, en raison de problèmes de financement, la ville californienne a décidé de renoncer. A l’été 2019, le Qatar s’est donc engouffré dans la brèche au dernier moment.
Quelle importance revêtent les World Beach Games pour le sport suisse ?
Lorsque de nouveaux événements olympiques multisports sont créés, Swiss Olympic s’interroge toujours sur leur valeur. Dans une décision de principe, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a pris le parti de donner une chance à ces World Beach Games de l’ACNO et, en conséquence, d’y envoyer une délégation helvétique.
L’important, c’est que l’événement revête une pertinence importante sur le parcours des athlètes. Suite à la première édition de 2019, Swiss Olympic fera le point sur l’expérience et décidera, sur la base de cette évaluation, de l’avenir de la participation suisse aux World Beach Games de l’ACNO.
Pour les athlètes suisses sélectionnés, la participation aux World Beach Games était en tous les cas tout à fait judicieuse pour la suite de leur parcours. A Doha, ils se sont en effet mesurés à des concurrents internationaux de tout premier plan dans le cadre d’un événement multisports.
Comment se déroulent les qualifications pour les World Beach Games ?
Quiconque souhaite participer aux World Beach Games doit tout d’abord remplir dans un délai donné les critères de sélection élaborés par Swiss Olympic en collaboration avec les fédérations concernées en amont de la manifestation. La Commission de sélection de Swiss Olympic désigne ensuite définitivement les athlètes qui représenteront la Suisse.
Quels grands noms du sport olympique suisse ont participé à des World Beach Games ?
La championne d’escalade Petra Klingler, qualifiée pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, a participé à la première édition des World Beach Games.