20.
Oktober
2021

L’étude portant sur l’amélioration de la performance en saut en compétition récompensée par le Swiss Olympic Science Award

Le Swiss Olympic Science Award 2021 a été remis aujourd’hui à Rahel Heynen. Dans son étude, elle montre qu’une pré-activation musculaire ciblée à l’échauffement peut améliorer la performance en saut en compétition. Cette étude a été réalisée avec l’équipe nationale suisse féminine de volleyball.

Cette année, une quinzaine de spécialistes en sciences du sport ont soumis leur projet de recherche à Swiss Olympic sous forme de poster. L’Association faîtière du sport suisse en a ensuite sélectionné dix. Les spécialistes en sciences du sport ont illustré leurs travaux par un poster et une brève vidéo à l’occasion des Journées des entraîneurs Macolin, organisées par la Formation des entraîneurs Suisse. Cette année, le thème des Journées des entraîneurs Macolin – « Réduire pour maximiser ? » – faisait référence à la volonté de trouver des solutions simples et pragmatiques dans un monde du sport qui devient de plus en plus complexe.

Les trois gagnants et gagnantes ont été désignés par les personnes participant aux Journées des entraîneurs Macolin dans le cadre d’un vote en ligne :

1er rang : Rahel Heynen
Améliorer la performance en saut en compétition grâce à une pré-activation musculaire ciblée à l’échauffement

2e rang : Mattia Piffaretti
Developing team leaders’ hearts and minds: Links between athlete mindfulness, emotional intelligence, and leadership

Cette étude réalisée avec des joueurs d’unihockey de LNA montre qu’il existe une corrélation positive entre la pleine attention et l’intelligence émotionnelle des joueurs. A cet égard, l’âge, l’expérience en LNA ainsi que les qualités de leadership sont déterminants.

3e rang : James Goodwin 
High Intensity Training (HIT). A Retrospective Analysis Of Its Effectiveness in Elite Rowers.

L’étude réalisée avec 13 rameurs et rameuses d’élite a révélé que l’entraînement à haute intensité permettait d’améliorer les performances à l’ergomètre. 

Des informations détaillées sur les projets des dix finalistes sont disponibles ici et sur le site Internet de Swiss Olympic.