Expériences précieuses et échanges transnationaux
Le Festival olympique de la jeunesse européenne 2022 s'est terminé lw 26 mars à Vuokatti, en Finlande. Au total, 48 talents suisses de la relève issus de sept sports d’hiver ont acquis, lors de cet événement multisports international, une expérience précieuse pour leur futur parcours d’athlète.
Après cinq jours de compétition au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Vuokatti (Finlande) et à quelques heures de la fête de clôture, la délégation de Swiss Olympic tire un bilan positif : « L’excellent esprit d’équipe dont a fait preuve l’ensemble du Swiss Olympic Youth Team au cours d’une semaine de sport intense me réjouit particulièrement », déclare Simone Merkli, Cheffe de Mission de Swiss Olympic. « Les athlètes des différents sports se sont soutenus mutuellement lors des compétitions, et les chefs d’équipe et les entraîneurs ont également recherché l’échange. ». La bonne ambiance ne s’est pas seulement manifestée lors des compétitions, mais aussi dans le chalet « suisse » situé dans un cadre idyllique au bord du lac Särkinen, où toute l’équipe suisse était logée. A l’exception du stade de hockey sur glace, tous les sites de compétition et les lieux de restauration étaient accessibles à pied depuis l’hébergement. Cette proximité a considérablement facilité l’organisation et les procédures pour tous les participants.
En conséquence, Simone Merkli se dit satisfaite de l’organisation de la manifestation : « Le comité d’organisation et les bénévoles ont fait du très bon travail et ont répondu rapidement et avec beaucoup d’engagement aux demandes spéciales. » Si la situation liée au coronavirus était source de préoccupations en amont, la manifestation s’est finalement déroulée sans complications. Ainsi, l’équipe suisse n’a eu à déplorer aucun incident médical ni cas de maladie.
Les athlètes suisses de la relève ont réalisé de nombreuses performances de pointe à Vuokatti. Bien que l’obtention de médailles lors des Missions des jeunes ne soit pas une priorité pour Swiss Olympic, le Swiss Olympic Youth Team s’est, bien sûr, tout de même réjoui des sept places de podium décrochées :
- Niclas Steiger (argent, ski de fond, 10 km freestyle)
- Nicolas Schütz (bronze, snowboard, big air)
- Sina Arnet (bronze en saut à ski)
- Alessandro Lotorto (argent, snowboard slopestyle)
- Andrina Salis (bronze, snowboard slopestyle)
- Sarina Joos (bronze, patinage artistique, femmes)
- Sina Arnet, Emily Torazza, Yanik Wasser, Lean Niederberger (bronze, ski à saut, Team Mixed)
En outre, l’équipe suisse a obtenu plusieurs très bons classements qu’il est particulièrement important de souligner en raison de la concurrence parfois très forte, notamment dans les disciplines nordiques et en snowboard.
Après une semaine intense, le FOJE de Vuokatti s’achève ce soir avec la fête de clôture. Tout comme la cérémonie d’ouverture, la fête de clôture compte parmi les moments forts de la manifestation pour les jeunes athlètes. « Ce sont des moments d’émotion qui perpétuent l’esprit olympique et le Spirit of Sport transnational », déclare Simone Merkli. « De plus, ces expériences donnent aux talents de la relève une motivation supplémentaire pour éventuellement rejoindre l’élite lors des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Cette perspective est certainement l’objectif à atteindre pour nos athlètes de la relève. »