© Photo: Keystone-SDA

21. février 2026

Trois nouvelles médailles pour la Suisse ce samedi

En cet avant-dernier jour de compétition, l’équipe de Swiss Olympic a une fois de plus toutes les raisons de se réjouir: l’équipe de saut acrobatique en compétition mixte et le relais mixte en ski de randonnée ont tous deux brillé en remportant l’argent. Et pour couronner le tout, le vétéran Alex Fiva a remporté la médaille de bronze en skicross.

Médaille d'argent pour le trio de ski acrobatique

Le trio suisse composé de Lina Kozomara, Noé Roth et Pirmin Werner remporte de manière sensationnelle la médaille d'argent dans la compétition mixte par équipe. Après une chute de Lina Kozomara, les hommes ont gardé leur sang-froid et ont réalisé des sauts souverains qui ont posé les bases de la médaille. La Chine n'a pas pu exploiter tout son potentiel lors de la deuxième manche finale, ce qui a permis à la Suisse de s'assurer la deuxième place. L'or est revenu aux États-Unis. Il s'agit de la deuxième médaille olympique pour Noé Roth et de la première médaille olympique pour Pirmin Werner et Lina Kozomara.

Le relais mixte suisse remporte une nouvelle médaille en ski alpinisme

Marianne Fatton et Jon Kistler ont également remporté l'argent en ski alpinisme, décrochant une magnifique deuxième place lors de la première apparition olympique du relais mixte! Le duo suisse n'a dû s'incliner que devant le duo français. L'Espagne a remporté le bronze. Il s'agit d'un succès historique pour la Suisse dans cette discipline qui a fait partie du programme olympique officiel pour la première fois à Milan-Cortina en 2026. Après l'or au sprint féminin, c'est déjà la deuxième médaille de Marianne Fatton à ces Jeux Olympiques.

Fiva remporte le bronze, Regez éliminé après Rencontre en demi-finale

La troisième médaille suisse de la journée a été remportée par l'équipe de skicross: comme il y a quatre ans à Pékin, Alex Fiva a décroché une médaille. Après avoir remporté l'argent à l'époque, le Grison a cette fois décroché le bronze à Livigno. Il s'en est fallu de peu pour qu'il termine à nouveau deuxième, mais la photo-finish a donné l'avantage à son adversaire. Ryan Regez, médaillé d'or à Pékin, a échoué en demi-finale et, après avoir reçu un carton jaune, le Bernois de 31 ans n'a finalement pas été admis à la petite finale et s'est classé 8e. Les deux autres Suisses, Tobias Baur et Romain Détraz, avaient déjà été éliminés en huitièmes de finale.

Double joie pour les bobeuses suisses

Melanie Hasler et Nadja Pasternack ont décroché un diplôme olympique en bob à deux en terminant sixièmes. Après les deux premières manches vendredi, Melanie Hasler et Nadja Pasternack accusaient un retard de 67 centièmes sur le podium, qui est passé à 1,05 seconde lors de la troisième manche – un écart bien trop important pour pouvoir encore prétendre à une médaille lors de la dernière manche. Debora Annen et Salomé Kora ont gagné deux places décisives samedi et se sont hissées à la 7e place, ce qui leur a également permis de décrocher un diplôme.

McGregor décroche son diplôme, Wenger éliminé en demi-finale

Les patineuses de vitesse suisses ont convaincu lors de la course de départ groupé. Lors des séries préliminaires, Kaitlyn McGregor et Ramona Härdi ont récolté suffisamment de points dans les sprints intermédiaires pour se qualifier pour la finale des 16 meilleures. Une fois arrivée là, Kaitlyn McGregor a visé dès le début une place de diplôme et a participé aux sprints intermédiaires. Les points qu'elle y a récoltés lui ont permis de terminer à la 6e place. Ramona Härdi a terminé la compétition à la 11e place.

Chez les hommes, le rêve de Livio Wenger de remporter une médaille olympique s'est envolé dès les demi-finales. Le Lucernois, troisième aux Championnats du monde de 2024, était longtemps en course pour la finale. Mais à trois tours de l'arrivée, il a chuté par sa propre faute et a donc été éliminé.

Les bobs à quatre suisses en lice pour les médailles

Lors de la première journée de compétition, les équipes suisses ont affiché leurs ambitions de médailles. Après deux manches sur quatre, Michael Vogt et son équipage (Andreas Haas, Amadou Ndiaye, Mario Aeberhard) occupent la 4e place, à seulement 12 centièmes de la médaille de bronze. Cédric Follador (avec Luca Rolli, Tim Annen et Omar Vögele) occupe la 6e place et reste également à portée de main. Timo Rohner (avec Pascal Moser, Mathieu Hersperger et Cyril Bieri) occupe la 15e place provisoire.

Les skieurs de fond suisses brillent dans la course de 50 km

Beda Klee et Nicola Wigger ont réalisé de belles performances dans la course de 50 km en technique classique. Klee s'est classé 14e et Wigger 19e, s'assurant ainsi une place dans le top 20. La médaille d'or est revenue au Norvégien Johannes Hösflot Kläbo.

Les biathlètes suisses terminent hors du top 20

Chez les biathlètes féminines également, la compétition de départ groupé était au programme à la fin des Jeux olympiques. Les deux Suissesses Amy Baserga et Lea Meier n'ont toutefois pas réussi à réaliser d'exploit. Alors que Baserga a manqué une place de choix lors du premier tir, Meier a pris du retard lors du tir debout. Elles ont finalement terminé respectivement 21e (Baserga) et 24e (Meier).

(ats/soa)

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.

Découvrez ici les meilleures photos de Milano Cortina 2026.