Agrandir

Trois médailles de bronze pour la Suisse au Festival Olympique de la Jeunesse Trois médailles de bronze pour la Suisse au Festival Olympique de la Jeunesse

A son retour du Vorarlberg et du Liechtenstein, la délégation suisse rapporte trois médailles décrochées au Festival Olympique de la Jeunesse (FOJE). Aux trois distinctions de bronze sont venues s’ajouter huit places dans le Top 8.

Les skieuses alpines Aline Danioth (Andermatt/UR) et Mélanie Meillard (Hérémence/VS) ainsi que le duo de snowboard cross Sophie Hediger (Horgen/ZH) et Pascal Bitschnau (Münchenbuchsee/BE) ont rapporté le bronze. Pour autant, les autres athlètes – d’une délégation suisse au nombre de 56 – ne reviennent pas les mains vides. Dans leur ascension vers les sommets internationaux, l’ « escale » du FOJE leur a permis d’engranger de précieuses expériences pour les prochaines grandes manifestations.

De nombreuses autres places dans le Top 8
Avec un peu plus de chance, la délégation suisse aurait pu récolter encore plus de médailles. C’est ce qu’on a pu constater dès le premier jour de compétition, avec plusieurs Suisses qui ont manqué de peu les médailles en ski alpin et en snowboard cross. Rien que ce premier jour, cinq places ont été remportées dans le Top 8. Et jusqu’à la fin du FOJE, l’équipe suisse a encore décroché – en plus de ces trois médailles – trois places supplémentaires dans le Top 8. L’équipe suisse de hockey sur glace s’est retrouvée à l’ingrate quatrième place finale, en s’inclinant 2:4 contre la Finlande dans le  jeu décisif.

Un potentiel révélé et des attentes comblées
La Cheffe de Mission Isabelle Bossi fait le point au terme du FOJE : « Le fait que la récolte de médailles suisses ait été plutôt faible montre que pour nos athlètes de la relève, se hisser tout en haut du classement international  devient un défi toujours plus grand. D’autres nations de sports d’hiver sont à de nombreux égards plus avancées dans le développement des jeunes talents. Mais un grand nombre de nos athlètes a pu démontrer son potentiel et acquérir ainsi la certitude qu’ils sont sur la bonne voie. » Le FOJE est une étape et un jalon dans la carrière des jeunes athlètes de la relève, et à ce titre, il a rempli son rôle et a permis aux fédérations de dresser leur bilan.

Les médaillés suisses
Aline Danioth (Andermatt/UR), bronze, ski alpin, slalom
Mélanie Meillard (Hérémence/VS), bronze, ski alpin, slalom géant
Sophie Hediger (Horgen/ZH) / Pascal Bitschnau (Münchenbuchsee/BE), bronze, snowboard cross, Mixed Teams

Les autres classements suisses du Top 8
• Sophie Hediger (Horgen/ZH), 4e place, snowboard cross
• Marco Odermatt (Buochs/NW), 4e place, ski alpin, slalom géant
• Equipe nationale de hockey sur glace junior M17, 4e place
• Mélanie Meillard (Hérémence/VS), 5e place, ski alpin, slalom
• Joel Oehrli (Lauenen/BE), 5e place, ski alpin, slalom géant
• Pascal Bitschnau (Münchenbuchsee/BE), 6e place, snowboard cross
• Aline Danioth (Andermatt/UR), 6e place, ski alpin, slalom géant
• Tabea Sägesser (Berschis/SG), 8e place, snowboard cross