Gros plan sur les Jeux Olympique de la Jeunesse
Que sont les Jeux Olympiques de la Jeunesse ?
Inspirés des Jeux Olympiques, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (en anglais, Youth Olympic Games ou YOG) offrent aux jeunes sportifs âgés de 15 à 18 ans la possibilité de se mesurer à des athlètes du monde entier. Mais tout n’est pas qu’une question de course aux médailles. En effet, les Jeux Olympiques de la Jeunesse permettent également aux participants de découvrir et de vivre les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect, ainsi que de nouer des amitiés au-delà des frontières.
Dans le cadre de programmes Culture et Education, les participants reçoivent également du soutien et de l’inspiration pour leur carrière professionnelle en dehors du sport.
Quand les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont-ils lieu ?
A l’instar des Jeux Olympiques, les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont lieu tous les quatre ans. Les premiers Jeux d’été de la Jeunesse ont été organisés en 2010 à Singapour, tandis qu’Innsbruck a accueilli la première édition des Jeux d’hiver en 2012.
Quels sports sont au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse ?
Pour l’essentiel, les mêmes disciplines qu’aux Jeux Olympiques. Dans certains cas, cependant, de nouveaux sports ou des formats spéciaux bénéficient également de cette plate-forme intéressante. Ainsi, aux JOJ Buenos Aires 2018, par exemple, des compétitions de breakdance ont été organisées pour la première fois sur la scène olympique. De même, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, des courses de ski-alpinisme figurent pour la première fois au programme de la manifestation.
Quelle importance revêtent les Jeux de la Jeunesse pour le sport suisse ?
Swiss Olympic attache une grande importance aux Jeux de la Jeunesse, qui font office d’événement de formation dans le domaine de la relève. Les athlètes de la relève tirent parti de l’Esprit olympique palpable et de la possibilité de se mesurer à une concurrence internationale de haut niveau pour acquérir des expériences précieuses pour l’avenir.
Comment se déroulent les qualifications pour les Jeux de la Jeunesse ?
Quiconque souhaite participer aux Jeux de la Jeunesse doit tout d’abord remplir dans un délai donné les critères de sélection élaborés par Swiss Olympic en collaboration avec les fédérations sportives nationales concernées en amont de chaque manifestation. La Commission de sélection de Swiss Olympic désigne ensuite définitivement les talents sportifs qui représenteront la Suisse aux Jeux de la Jeunesse.
Quels grands noms du sport olympique suisse ont participé à des Jeux de la Jeunesse ?
Plusieurs athlètes sont passés par les Jeux de la Jeunesse, créés relativement récemment, avant de disputer des Jeux Olympiques. Par exemple, la perchiste Angelica Moser a remporté la médaille de bronze aux JOJ Nanjing 2014 ; à peine deux ans plus tard, elle disputait les Jeux Olympiques 2016 de Rio. David Hablützel (snowboard freestyle) a quant à lui décroché la médaille de bronze aux Jeux de la Jeunesse Innsbruck 2012 avant de participer aux Jeux Olympiques.