17.
décembre
2019

112 athlètes suisses aux JOJ de Lausanne 2020

A environ trois semaines du début des troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (du 9 au 22 janvier), Swiss Olympic a sélectionné les jeunes athlètes qui participeront à Lausanne 2020. Ils seront 112 et au départ de 15 des 16 disciplines au programme.

Les jeunes talents qui représenteront la Suisse au premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver sur sol helvétique sont désormais connus. La délégation suisse de Lausanne 2020 comprend 112 athlètes provenant de 21 cantons et issus de 15 disciplines au programme. Avec 43 talents sélectionnés, la fédération de hockey sur glace aura le plus grand groupe au sein de l’équipe suisse. Tous les athlètes ont satisfait aux critères de sélection que Swiss Olympic a élaboré avec les fédérations sportives concernées. Vous trouverez une liste de tous les athlètes sélectionnés sur www.swissolympicteam.ch.

Le pays hôte des Jeux ayant droit à davantage de places de quota que les autres nations, la délégation suisse de Lausanne 2020 est bien plus importante que lors des deux premières éditions des JOJ d’hiver. En 2012, 26 Suisses avaient fait le voyage à Innsbruck tandis que 48 avaient été sélectionnés pour Lillehammer en 2016. En plus des athlètes, 77 entraîneurs et autres accompagnateurs feront aussi partie du Swiss Olympic Youth Team à Lausanne.
 
« Vivre les valeurs olympiques »
Ces Jeux en Suisse auront sans doute une saveur toute particulière pour les membres de la délégation suisse. « Vivre ces JOJ à la maison sera une expérience extraordinaire pour tous les jeunes athlètes sélectionnés. Peut-être ressentiront-ils aussi un peu de pression supplémentaire mais dans tous les cas, succès comme échec, nous sommes persuadés que l’expérience leur sera incroyablement bénéfique pour la suite de leur carrière », explique Corinne Staub, Chef de Mission de Swiss Olympic. En marge des compétitions, les jeunes athlètes auront en outre l’opportunité de participer à de nombreux ateliers et autres activités. « Les JOJ doivent aussi permettre aux jeunes athlètes de vivre les valeurs du sport, notamment les valeurs olympiques, excellence, respect et amitié. Nous accordons beaucoup d’importance à cet aspect, au moins tout autant qu’aux succès sportifs », ajoute Corinne Staub.

Soutien spécifique de Swiss Olympic, de Rivella et de l’Aide sportive
L’Aide sportive soutient 95 des 112 athlètes sélectionnés pour les JOJ. Dix-neuf d’entre eux ont bénéficié soit d’un parrainage de l’Aide sportive, soit d’une contribution d’encouragement. Avec Swiss Olympic et Rivella, l’Aide sportive a encouragé un total de 158 athlètes d’hiver ayant le potentiel de se qualifier pour Lausanne 2020 au cours des deux dernières années. 95 d’entre eux seront donc aux JOJ.
 
Des compétitions gratuites aux quatre coins de la Suisse
Cette troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se tiendra du 9 au 22 janvier 2020. Pour l’occasion, la capitale olympique attend 1880 athlètes âgés de 15 à 18 ans, en provenance de plus de 70 pays, pour un total de 81 compétitions. Les épreuves se dérouleront sur huit sites aux quatre coins de la Suisse, et même en France voisine (voir plan des sites de compétition). L’entrée est gratuite. Pour des raisons de capacités, il est cependant nécessaire de réserver ses places en ligne pour les compétions intérieures.

Swiss Olympic Youth Team : faits et chiffres
- 112 athlètes – 56 filles, 56 garçons
- 21 cantons
- 15 disciplines – sur les 16 au programme
- Athlète la plus jeune : Alizée Aymon (hockey sur glace), 22.11.2005
- Athlète le plus âgé : Lars Rumo (skeleton), 08.01.2002
- Innsbruck 2012 : 26 athlètes, 9 médailles
- Lillehammer 2016 : 48 athlètes, 12 médailles

Autres statistiques en lien avec les Suisses aux JOJ : lien