IOC
22.
avril
2024

Le CIO présente l’Agenda olympique pour l’IA

Le 19 avril 2024, le Comité International Olympique (CIO) a lancé un Agenda olympique en matière d’intelligence artificielle (IA). Le CIO veut ainsi être à la pointe de l’IA dans le domaine du sport, a déclaré le président Thomas Bach lors de la présentation de la stratégie à Londres.

Le CIO a présenté vendredi dernier les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le sport. L’IA pourrait notamment contribuer à identifier les talents à un stade précoce et dans le monde entier, à personnaliser les méthodes d’entraînement ou à rendre l’évaluation des compétitions plus équitable, a-t-il été expliqué lors de la présentation de l’Agenda olympique pour l’IA à Londres. Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : « Dans le domaine de l’IA, beaucoup de choses sont en train de se transformer, et dans le sport, le CIO veut être à la pointe de cette transformation. Cet agenda joue un rôle important à cet égard. »  

L’Agenda olympique pour l’IA est le troisième volet d’une série de documents stratégiques du CIO, après l’Agenda olympique 2020, présenté en décembre 2014, et l’Agenda olympique 2020+5, en place depuis mars 2021. Il présente les objectifs et les principes directeurs du CIO en matière d’IA et identifie les domaines à fort impact pour l’application de l’IA dans le sport. Avec cet agenda, le CIO veut également veiller à réduire les risques et à promouvoir une utilisation responsable de l’IA dans le sport.  

Thomas Bach a tenu à préciser un point sans équivoque : « Contrairement à d’autres domaines de la société où l’IA est utilisée, le sport place toujours l’être humain au centre. Ce sont les athlètes qui, en fin de compte, réalisent la performance. Notre tâche consiste à veiller à ce que l’IA les soutienne au mieux sur le chemin de la performance maximale. » 

Des informations plus détaillées sur l’Agenda olympique pour l’IA – y compris un enregistrement vidéo de la présentation à Londres – sont disponibles ici