Source : Swiss Olympic
17.
juin
2022

Lancement réussi pour la série de webinaires sur des thématiques spécifiques aux femmes

En moyenne, environ 50 athlètes d'élite ont participé aux trois premiers webinaires sur des thématiques spécifiques aux femmes qui se sont tenus pendant la première quinzaine de juin. Le trio de Villa Margarita, composé d’une gynécologue et de deux pharmaciennes, a partagé ses précieuses connaissances concernant le cycle menstruel, la contraception individuelle et les micronutriments. Les athlètes féminines ont pu poser des questions via le chat et participer aux sondages en direct. L’enregistrement des webinaires est disponible sur le site Internet.

Quels aspects du cycle menstruel faut-il observer ?

La Dre Anja Wüest, gynécologue, a raconté qu’elle recevait régulièrement en consultation de jeunes athlètes qui n’ont plus leurs règles. « C’est pour moi un signal d’alerte, a-t-elle déclaré, surtout si les règles ont brusquement cessé. » Les intervenantes se sont appuyées sur le graphique de Swiss Olympic relatif au cycle menstruel pour présenter les facteurs à observer durant le cycle et montrer quels changements pouvaient survenir et ce qu’ils signifiaient pour les athlètes. Les trois expertes ont également évoqué les effets psychiques ainsi que le déficit énergétique relatif. 

Les différentes méthodes de contraception et leurs effets

Au cours du deuxième webinaire, Villa Margarita a échangé sur le cas fictif d’une athlète qui souffrirait de troubles menstruels et de douleurs importantes et chercherait une méthode de contraception sûre. Sur la base de cet exemple, Anja Wüest, Priska Christen et Jeannine Kohl-Häller ont discuté des différentes options ainsi que de leurs avantages et inconvénients. Elles ont notamment abordé le risque de thrombose, l’intensité et la durée des menstruations, l’impact sur les performances et le poids ainsi que le syndrome prémenstruel.

Des micronutriments pour des os forts

Lors du troisième webinaire, les intervenantes ont expliqué que la période entre 15 et 25 ans est particulièrement importante pour la formation d’une bonne densité osseuse. Si cette période est perturbée, par exemple en cas de mauvaise alimentation, cela peut entraîner des fractures de fatigue. Pour les sportives, le risque de souffrir d’une telle fracture se situe entre 15 et 60 %, ce qui est beaucoup plus élevé que pour l’ensemble de la population au même âge (3 à 5 %). Un complément en calcium, en vitamine D et en vitamine K, ainsi qu’un apport suffisant en micronutriments, aide à renforcer les os et à réduire le risque d’ostéoporose et de fracture de fatigue.

Les enregistrements des trois webinaires sont disponibles sur notre site Internet. Les trois premiers webinaires ont été conduits par le trio de «Villa Margarita». D’autres webinaires sur des thématiques spécifiques aux femmes sont prévus pour le deuxième semestre 2022.