Source: Keystone-SDA
27.
juin
2024

Wild card pour Wawrinka: le Swiss Olympic Team compte désormais plus de 80 athlètes

Douze ans après Londres 2012, Stan Wawrinka revient sur la scène olympique à Paris. Il vient d’être sélectionné aux côtés de 23 autres athlètes issus du tennis, du cyclisme, du beach-volley, de la gymnastique artistique, du golf et des sports équestres.

En 2008, Stan Wawrinka décrochait la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin en double avec Roger Federer. En 2012, il était porte-drapeau de la délégation suisse aux Jeux de Londres. Aujourd’hui âgé de 39 ans, le Vaudois participera à Paris à ses troisièmes Jeux Olympiques, lui qui avait dû déclarer forfait pour Rio et Tokyo en raison de blessures. Bien que le Lausannois, actuellement 98e mondial, n’ait pas réussi à se qualifier directement, il a obtenu une des deux wild cards réservées aux champions olympiques et aux vainqueurs de Grand Chelem. Swiss Olympic a accédé à la demande de Swiss Tennis et a sélectionné Stan Wawrinka ainsi que Viktorija Golubic. La Zurichoise de 31 ans est aussi passée de peu à côté de la qualification directe pour Paris 2024 via le classement WTA, où elle figure actuellement à la 69e position. Elle a cependant pu rejoindre le groupe des 56 joueuses du tableau, étant donné que quatre joueuses au maximum sont autorisées par nation et que certaines athlètes mieux classées ont déclaré forfait. Ce sera la deuxième participation de Golubic aux Jeux Olympiques, après Tokyo en 2021 où elle avait remporté la médaille d’argent en double avec Belinda Bencic.  

Cyclisme sur route: une ex-céiste et des spécialistes du contre-la-montre

Pendant ce temps, six Suisses (quatre femmes et deux hommes) seront sur la ligne de départ pour les courses sur route olympiques: sur demande de Swiss Cycling, Swiss Olympic a sélectionné Marlen Reusser, Elise Chabbey, Noemi Rüegg et Linda Zanetti chez les femmes ainsi que Stefan Küng et Stefan Bissegger chez les hommes. Marlen Reusser sera la seule Suissesse à participer non seulement à la course sur route, mais aussi au contre-la-montre. Dans sa discipline de prédilection, la Bernoise de 32 ans, médaillée d’argent à Tokyo en 2021, figure parmi les meilleures mondiales.  

A l’instar de sa compatriote, Elise Chabbey (31 ans) est double championne du monde en contre-la-montre par équipes. La Genevoise, qui était encore alignée en canoë aux Jeux de Londres en 2012, a également fait ses preuves en cyclisme, notamment en remportant le maillot du Prix de la montagne au Tour de Suisse ces deux dernières années. Enfin, deux jeunes coureuses pour qui les Jeux Olympiques seront une grande première viennent compléter l’équipe féminine. Parmi elles, Noemi Rüegg (23 ans), nouvelle championne suisse en course sur route depuis samedi dernier. Si le talent de la Zurichoise a été reconnu très tôt, elle a dû beaucoup investir sur l’aspect mental, comme elle l’a expliqué sur le blog de Swiss Olympic, «Sans filtre». De son côté, la Tessinoise Linda Zanetti (22 ans) peut toujours courir dans la catégorie U23, mais elle a participé à sa première course du World Tour en 2022 déjà. Elle a en outre décroché le bronze en course sur route dans la catégorie U23 aux Championnats d’Europe 2023. 

Chez les hommes, il s’agira de la deuxième participation de Stefan Küng et de Stefan Bissegger aux Jeux Olympiques. Les deux Thurgoviens représenteront la Suisse à la fois en contre-la-montre et en course sur route. Si Stefan Küng a manqué le bronze de quatre dixièmes au contre-la-montre de Tokyo en 2021, le palmarès du coureur de 30 ans n’en est pas moins impressionnant avec, notamment une médaille d’argent dans cette discipline aux Championnats du monde 2022. Stefan Bissegger, 25 ans, avait quant à lui décroché la 8e place en poursuite par équipes aux Jeux de Tokyo en 2021. Il a également remporté la médaille d’or du contre-la-montre aux Championnats d'Europe 2022. 

Beach-volley: l’élite suisse sous la tour Eiffel

Deux équipes féminines suisses disputeront la compétition de beach-volley qui se tiendra au pied de la tour Eiffel. Sur demande de Swiss Volley, Swiss Olympic a sélectionné les duos Nina Brunner/Tanja Hüberli et Esmée Böbner/Zoé Vergé-Dépré. Nina Brunner (28 ans) et Tanja Hüberli (31 ans), tandem suisse incontournable ces deux dernières années, sont entre autres doubles médaillées d’or aux Championnats d'Europe et sont montées sur le podium du Beach Pro Tour à six reprises. Il s’agira de leur deuxième participation aux Jeux Olympiques, après leur défaite en huitièmes de finale à Tokyo en 2021. Pour Esmée Böbner (24 ans) et Zoé Vergé-Dépré (26 ans), qui se sont propulsées dans l’élite mondiale l’an dernier, Paris 2024 constituera leurs premiers Jeux Olympiques. 

Gymnastique artistique: une première olympique pour toute l’équipe

Pour la troisième fois consécutive, une équipe masculine suisse de gymnastique artistique disputera les Jeux Olympiques. Elle sera composée pour cette édition de Noe Seifert, Florian Langenegger, Taha Serhani, Luca Giubellini et Matteo Giubellini, qui feront tous leurs premiers pas sur la scène olympique. Tous Argoviens à l’exception de Serhani (Winterthour), les gymnastes helvétiques avaient décroché leur ticket pour la compétition par équipes de Paris 2024 grâce à leurs fantastiques prestations lors des Mondiaux d’Anvers 2023, qui leur ont valu la cinquième place. Matteo Giubellini et Noe Seifert se sont en outre qualifiés pour le concours général. 

Chez les dames, Lena Bickel avait décroché une place de quota en individuel aux Mondiaux d’Anvers. La Tessinoise de 19 ans est aujourd'hui assurée de participer aux Jeux de Paris. 

Golf: avec beaucoup d’élan vers Paris

Deux athlètes féminines représenteront le Swiss Olympic Team au tournoi olympique de golf. Albane Valenzuela et Morgane Métraux, toutes deux nées en 1997, ont été sélectionnées à la demande de Swiss Golf. Alors que la Genevoise Albane Valenzuela participera pour la troisième fois à des Jeux Olympiques, ce sera une première pour la Lausannoise Morgane Métraux. Toutes deux ont obtenu une place de quota nominative directe et peuvent se targuer d’une première moitié de saison très réussie – Valenzuela est 29e au classement olympique, Métraux 37e. 

Sports équestres: solide expérience olympique

En sports équestres pour terminer, quatre Suisses ont été sélectionnés pour le saut d’obstacles après les sélections de la semaine dernière pour le concours complet et le dressage. Martin Fuchs sera présent avec Leone JEI, Steve Guerdat avec Dynamix de Belheme et Pius Schwizer avec Vancouver de Lanlore. La Suisse pourra ainsi compter sur une solide expérience olympique et internationale, puisque tous trois figurent déjà en bonne place au classement mondial. Le cavalier Edouard Schmitz, qui possède un palmarès impressionnant à seulement 24 ans, fera également partie du voyage comme réserviste avec Gamin van ´t Naastveldhof.  

Avec ces nouvelles sélections, le Swiss Olympic Team compte désormais 82 athlètes pour Paris 2024. Les dernières sélections auront lieu d’ici le 8 juillet. Au total, la délégation helvétique devrait compter quelque 120 athlètes selon les estimations de Swiss Olympic.