Partager le film
08.
juillet
2024
«Toute la diversité du sport suisse» – 128 athlètes représenteront la Suisse à Paris
Après de nouvelles sélections en athlétisme et badminton – pour Tobias Künzi –, la délégation olympique suisse pour Paris 2024 compte 128 athlètes au terme de la phase de sélection. En athlétisme, tous les médaillés des Championnats d’Europe de Rome participeront également aux Jeux Olympiques de Paris.
Après les dernières sélections en athlétisme et badminton, 128 athlètes font partie du Swiss Olympic Team pour Paris 2024. La Suisse envoie ainsi sa plus grande délégation aux Jeux Olympiques d’été depuis 1984 à Los Angeles. Les membres de l’équipe qui sont sélectionnés en tant qu’athlètes de remplacement pour Paris (9 sportives et sportifs) ne sont pas pris en compte dans le décompte actuel.
«Je suis convaincu que nous avons sélectionné une équipe prête à réaliser des performances sportives de haut niveau, à remporter des médailles et à créer la surprise. De même, nous avons sur la ligne de départ des ambassadeurs et ambassadrices forts pour notre pays, qui présenteront le sport suisse dans toute sa diversité», a déclaré Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, en ouverture de la conférence de presse que Swiss Olympic a organisée chez son partenaire OCHSNER SPORT.
Ralph Stöckli, Chef de Mission à Paris, a évoqué dans ses explications l’impatience des athlètes, qui est désormais clairement perceptible: «Beaucoup d’entre eux se sont préparés méticuleusement à leur participation à Paris au cours des quatre dernières années et ont fait des sacrifices. Maintenant, le moment de vérité approche et la tension monte.»
Lors de la dernière étape de sélection, la commission de sélection composée de Ralph Stöckli, Jürg Stahl, Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic, et Matthias Kyburz, conseiller exécutif, ont procédé à de nouvelles sélections à la demande de Swiss Athletics et de Swiss Badminton.
En athlétisme, 22 femmes et 13 hommes se rendront aux Jeux Olympiques. Après les quatre marathoniens déjà sélectionnés le 8 mai, 31 autres athlètes les ont rejoints aujourd’hui. Parmi eux, tous les médaillés suisses des Championnats d’Europe 2024 à Rome: Mujinga Kambundji, Ditaji Kambundji, Angelica Moser, Simon Ehammer, Timothé Mumenthaler, William Reais, Jason Joseph. À Paris, ils et elles viseront le niveau supérieur, leurs meilleures performances et si possible, des métaux précieux.
Pour les relais 4x400 m femmes et mixte, seules les places de Giulia Senn, Yasmin Giger, et Lionel Spitz sont fixes. Les autres places seront attribuées après le Meeting national de courses, qui aura le 27 juillet à Lausanne.
Tobias Künzi présent à Paris, Jérémy Desplanches «surclassé»
Le joueur de badminton Tobias Künzi a lui aussi été sélectionné par Swiss Olympic pour les Jeux Olympiques de Paris. Le jeune homme de 26 ans a obtenu une place de quota grâce à une réattribution. Künzi, qui remplit les conditions requises dans le classement mondial, prend ainsi la place d’un athlète d’un autre pays qui renonce à participer aux Jeux de Paris.
De son coté, Jérémy Desplanches a obtenu une sorte de «surclassement». Le nageur, qui avait rempli les critères de sélection pour le relais, mais pas pour l’épreuve individuelle, et qui a été sélectionné la semaine dernière, prendra désormais aussi le départ du 200 m 4 nages en individuel à Paris. Ce changement est rendu possible grâce à une invitation de la Fédération internationale de natation au médaillé de bronze de Tokyo 2020. Cette invitation tient compte du temps réalisé par Desplanches en 2023 aux Championnats du monde de Fukuoka.
«United4Excellence» dès le processus de sélection
En ce qui concerne le Swiss Olympic Team Paris 2024, Ralph Stöckli explique: «Le chemin que nous avons parcouru avec les fédérations pour composer l’équipe a été long et passionnant. Il a commencé par l’élaboration des concepts de sélection et s’est poursuivi par les premières sélections en voile en septembre 2023 pour aboutir à la grande délégation actuelle. Je tiens à remercier ici toutes les personnes impliquées, en particulier les chefs d’équipe des fédérations, pour leur formidable collaboration. Notre devise «United4Excellence», nous l’avons vécue durant cette phase et nous la vivrons également lorsqu’il s’agira de réaliser les meilleures performances possibles lors des compétitions olympiques.»
En ce qui concerne l’objectif de médailles, Ralph Stöckli s’est montré un peu plus réservé que par le passé. «Les médailles et les diplômes restent le grand objectif de nombre de nos athlètes, des fédérations et de Swiss Olympic. Mais nous voulons être réalistes: en moyenne, la Suisse a remporté 5 médailles lors des derniers Jeux d’été depuis 1972 et n’a jamais atteint un nombre à deux chiffres. Les 13 médailles de Tokyo doivent donc être mises en perspective. Je pense que nous pouvons nous inspirer des Jeux d’été de 2016. Ces Jeux ont également été très réussis.» A Rio de Janeiro, les athlètes suisses avaient remporté sept médailles et 18 diplômes.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 juillet, les athlètes olympiques suisses recevront la «Swiss Olympic Team Collection» conçue par On, dans le cadre de la remise des tenues au siège d’OCHSNER SPORT. Le design et les couleurs des vêtements suisses font référence aux armoiries des cantons suisses qui s’unissent.
Des équipes comme celles de canoë-kayak, d’escrime, d’aviron et de natation partiront déjà dans les prochains jours en camp d’entraînement en France. Swiss Olympic attend la première athlète suisse au village olympique le 20 juillet, avec l’escrimeuse Pauline Brunner.