Keystone-ATS
29.
juillet
2024

La première médaille est un fait: le bronze pour Audrey Gogniat

La Jurassienne Audrey Gogniat a remporté le bronze au tir à la carabine à air comprimé 10m lundi matin à Châteauroux - c'est la première médaille suisse aux Jeux olympiques de Paris. En revanche, il n'y a pas de métal précieux pour les vététistes, l'équipe de Concours Complet et le judoka Nils Stump.

Tir, femmes

L'histoire se répète pour la délégation suisse. Comme à Tokyo, c'est une tireuse qui a débloqué le compteur de médailles. Et comme en 2021 au Japon, il s'agit d'une médaille de bronze obtenue à la carabine à air comprimé à 10 m!

Déjà troisième lors des qualifications de dimanche, Audrey Gogniat a fait preuve d'une grande régularité durant sa finale, figurant sur le podium durant l'ensemble de la compétition. Malgré la pression, elle aura su garder la tête froide, ne réalisant qu'un tir inférieur à 10 points en 22 tentatives! Visiblement émue, les deux poings levés, c'est une tireuse tout sourire qui a reçu sa médaille. Elle s'est même permis de se prendre en selfie, sur le podium, avec la Sud-Coréenne Hyojin Ban (1re) et la Chinoise Yuting Huang (2e).

VTT, hommes

Ce n'est que la deuxième fois que les vététistes suisses n'obtiennent pas de métal précieux aux Jeux Olympiques d'été. Après les femmes, Mathias Flückiger (cinquième) et Nino Schurter (neuvième) ne sont pas parvenus à décrocher une médaille en cross-country olympique. Comme prévu, l'or a été remporté par le grand favori Thomas Pidcock, et ce malgré une perte de temps et de position considérable due à une crevaison. Le Britannique de 24 ans s'est imposé devant le Français Victor Koretzky après une manœuvre à la limite de l'acceptable peu avant l'arrivée. Le bronze est revenu au Sud-Africain Alan Hatherly.

Hippisme, Concours complet

La situation de départ était prometteuse. Avant le troisième et dernier jour, l'équipe suisse composée de Felix Vogg, Robin Godel et Mélody Johner était en course pour une médaille. Mais à la fin, les 7,6 points de réserve sur la Belgique et les 11,4 points sur le Japon n'ont pas suffi. Certes, le cavalier de queue Felix Vogg sur Dao de l'Ocean s'en est sorti avec un seul abandon. Mais l'hypothèque après la cavalière de départ Mélody Johner sur Toubleu de Rueire (8,8 points de pénalité) et Robin Godel en selle sur Grandeur de Lully (13,2) était trop importante. Au final, il leur a manqué 12,6 points pour obtenir la troisième place, qui a été remportée par le Japon. 

En individuel également, les chances de médailles suisses étaient bonnes avant le passage final. Felix Vogg était classé 6e avec trois points de retard sur le podium. Mais à la fin, il manquait 7,4 points à l'athlète de 34 ans pour obtenir le bronze. Les deux autres Suisses, Mélody Johner (29e) sur Toubleu de Rueire et Robin Godel (30e) avec Grandeur de Lully, n'ont pas réussi à se qualifier pour le passage en finale.

Beachvolley, femmes

Les deux paires suisses ont bien entamé le tournoi olympique de beachvolley. Tanja Hüberli/Nina Brunner et Esmée Böbner/Zoé Vergé-Dépré ont toutes deux remporté leur premier match de groupes lundi. Dans le splendide cadre du stade Tour Eiffel, Hüberli et Brunner ont fait honneur à leur statut de favorites face aux néophytes espagnoles Alvarez/Moreno. La meilleure paire helvétique s'est imposée en deux sets, 21-12 21-19. 

Dans l'après-midi, Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré ont aussi fait forte impression en battant facilement les Lettones Graudina/Kravcenoka 21-15 21-14 dans le groupe D. Leur deuxième rencontre est programmée mercredi soir contre les Paraguayennes Poletti/Valiente.

Judo, hommes

Enorme désillusion pour Nils Stump. No 3 mondial en catégorie moins de 73 kg, le Zurichois a été éliminé dès son entrée dans la compétition aux JO de Paris 2024, comme il y a trois ans à Tokyo. En 16es de finale, le judoka du club d'Uster a perdu au «golden score» face au Mongol Erdenebayar Batsaya sur wazari. Offensif et déterminé dans les premières minutes, le champion du monde 2023 a fini par craquer au plus mauvais moment, face au no 26 de la hiérarchie mondiale.

Aviron, hommes et femmes

Les rameurs suisses vivent une journée de courses d'espoir réussie. Tandis qu'Andrin Gulich/Roman Röösli se qualifient avec brio pour les demi-finales en deux sans, les deux quatre de couple se hissent en finale A.

Andrin Gulich et Roman Röösli se sont acquittés de leur «tâche punitive» de manière souveraine et ont assuré leur passage au tour suivant en remportant la victoire avec brio. Gulich/Röösli ont dû faire un détour par la manche d'espoir, car ils n'avaient surpris tout le monde qu'en terminant 4e lors de la manche préliminaire du dimanche.

Le quatre de couple suisse composé de Scott Bärlocher, Dominic Condrau, Maurin Lange et Jonah Plock a pu se réjouir de sa qualification pour la finale A. Les médaillés d'argent des championnats d'Europe se sont classés juste derrière les Allemands victorieux lors de la course d'espoir, mais ont maintenu le quatuor norvégien à quelques dixièmes de distance. Moins d'un quart d'heure après le bateau des hommes, les femmes se sont également qualifiées pour la finale A. Célia Dupré, Lisa Lötscher, Fabienne Schweizer et Pascale Walker se sont imposées de manière souveraine dans la course d'espoir et ont ainsi assuré la première participation d'un grand bateau suisse à une finale olympique. Tant la demi-finale avec Gulich/Röösli que les deux finales des quatre de couple auront lieu mercredi.

Voile, hommes

Alors que la première journée n'avait pas permis aux véliplanchistes iQ-Foil de courir en raison de l'absence de vent, le Tessinois Elia Colombo a lancé ses Jeux lundi par une solide 9e place. Malgré plusieurs tentatives, aucune autre course n'a pu être courue par la suite.

Les navigateurs de 49er Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont de leur côté connu une journée difficile. 17es, 3es et 20es, ils ont dû se laisser noter trop de points malgré une bonne régate. A mi-parcours de la compétition, les deux Genevois sont sortis du top 10, qui donne droit à une participation à la Medal Race.

Gymnastique, hommes

Les gymnastes artistiques suisses terminent le concours par équipes à la 7e place sur huit finalistes. L'or est remporté par le Japon, devant la Chine et les Etats-Unis.

Aux Jeux olympiques de Tokyo, il y a trois ans, les Suisses avaient terminé 6e, ce qui aurait été un maximum pour Matteo Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert, Taha Serhani et Luca Giubellini, le top 5 étant trop éloigné. 0,833 point ont manqué pour réitérer l'exploit, soit la différence avec les Italiens, classés 6e.

La 7e place est très appréciée. Les Suisses se sont présentés avec cinq novices olympiques et une moyenne d'âge de 23 ans. Les perspectives sont donc prometteuses. Pour Serhani, 29 ans, il s'agissait de la dernière compétition de sa carrière.

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.