Partager le film
30.
juillet
2024
Malgré un grand engagement: la Suisse reste sans diplôme ni médaille au quatrième jour de compétition
Le Swiss Olympic Team a enregistré quelques revers mardi. Des succès sont toutefois annoncés en aviron, en canoë et en badminton, entre autres.
Aviron, skiff féminin
Aurelia-Maxima Janzen (20 ans) a atteint son objectif sur le plan d'eau olympique de Vaires-sur-Marne. La rameuse bernoise s'est classée deuxième de sa série des quarts de finale du skiff féminin. Un résultat synonyme de qualification pour les demi-finales, au terme d'une prestation très convaincante.
Durant la majeure partie de la course, la vice-championne d'Europe 2023 est parvenue à caler son rythme sur celui de la championne olympique de Tokyo 2021, la Néo-Zélandaise Emma Twigg (1re).
Aviron, 4 sans barreur masculin
Le 4 sans barreur masculin devra, lui, se contenter de la finale B des JO de Paris. Le quatuor formé de Kai Schätzle, Patrick Brunner, Tim Roth et de Joel Schürch a terminé cinquième de son repêchage. Seuls les deux meilleurs temps étaient synonymes de qualification pour la grande finale.
Badminton, femmes
Jenny Stadelmann a remporté mardi son deuxième match de poules du tournoi olympique de badminton face à l'Irlandaise Rachael Darragh. Victorieuse en trois manches, 13-21 24-22 21-15, la Zurichoise a eu chaud dans le deuxième set lorsqu'elle a sauvé un volant de match. Elle s'est ensuite envolée dans la manche décisive pour apporter à la Suisse un premier succès aux JO depuis 2008 et Jeanine Cicognini. Sa défaite en deux sets concédée dimanche contre la championne olympique de 2016, Carolina Marin, l'empêchera toutefois de terminer en tête de ce groupe L. La Suissesse ne jouera donc pas les 8es de finale.
Badminton, hommes
Tobias Künzi a lui aussi fêté une victoire historique - et peut même avoir de faibles chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Lors de sa deuxième apparition, l'Argovien a fait preuve d'une performance très forte et a vaincu le Nigérian Anuoluwapo Juwon Opeyori 22:20, 21:14. Künzi a convaincu par son jeu variable et sa force nerveuse. Il a presque toujours mené au score, mais s'est retrouvé mené 17:20 dans le premier set, avant de sauver magistralement les trois balles de set. Dans la deuxième manche également, le quadruple champion suisse a toujours mené et a finalement sauvé la première de ses six balles de match. Avant lui, le seul Suisse à avoir gagné un match au niveau olympique était Thomas Wapp, il y a 28 ans.
BMX freestyle, femmes
Nikita Ducarroz n'a pas passé le cap des qualifications pour la finale en BMX freestyle. La Genevoise a pris la 10e place (79,78 pts) alors que seules les neuf premières ont le droit de participer à la finale de mercredi. Il lui a manqué presque 3,5 points sur la Française Laury Perez, 9e. La médaillée de bronze des JO de Tokyo, qui compte également deux médailles d'argent aux Mondiaux (21 et 22), n'a semble-t-il jamais vraiment trouvé son flow dans la chaleur parisienne. Elle a parfois manqué de vitesse et ses tricks n'ont pas été assez impressionnants pour convaincre les juges.
Canoë-kayak, hommes et femmes
Martin Dougoud a idéalement entamé ses Jeux olympiques en réalisant le 6e temps des qualifications de kayak slalom. Le Genevois établi en France a prouvé qu'il était un candidat crédible aux médailles dans cette épreuve de slalom. Le kayakiste de 33 ans a franchi les 23 portes du parcours sans commettre d'impair lors de son premier passage, en 1'26'30'', à six secondes du Français Titouan Castryck.
Comme en kayak, Alena Marx disputera la demi-finale du slalom en canoë mercredi. La Suissesse a réalisé le 16e temps des qualifications, touchant une porte et terminant à plus de dix secondes de la Tchèque Gabriela Satkova.
Hippisme, dressage
Andrina Suter ne gardera pas un souvenir impérissable de ses Jeux de Paris. Avec son cheval Fibonacci, la Schaffhousoise de 32 ans a nettement manqué sa qualification pour la finale du dressage. Sur le manège situé devant le château de Versailles, Suter n'a obtenu que 65,590 points dans le groupe C des qualifications. Un score bien insuffisant pour se classer dans le top 2 du groupe ou pour obtenir l'un des six meilleurs résultats qui lui aurait permis de se qualifier pour la finale où lutteront les 18 meilleurs cavaliers.
Natation: Hommes, 200 m dauphin
Noè Ponti se qualifie de manière souveraine pour la finale du 200 m dauphin. Le Tessinois enregistre le quatrième meilleur temps de la demi-finale avec un record suisse. Lors des séries, Ponti avait convaincu le matin en réalisant le deuxième meilleur temps de tous les participants. Lors de sa deuxième apparition dans le bassin olympique de Paris, le nageur de 23 ans s'est encore amélioré. En 1:54,14, il a battu de six centièmes son record suisse, établi lors de la demi-finale des Championnats du monde 2022 à Budapest.
Natation - Relais, 4x200 m crawl
Le relais suisse composé d'Antonio Djakovic, Nils Liess, Jérémy Desplanches et Tiago Behar s'est classé 16e sur 16 nations participantes lors des séries du 4x200 m crawl et n'a pas réussi à se qualifier pour la finale. Le quatuor a réalisé un temps de 7:18,06, soit près de douze secondes de plus que le record national établi il y a trois ans lors des Jeux d'été. Contrairement à Tokyo, la Suisse ne s'est pas présentée à Paris avec sa meilleure équipe. Noè Ponti et Roman Mityukov ont été ménagés pour leurs engagements en individuel.
Planche à voile, hommes
Elia Colombo a alterné le très bon et le moins bon à l'occasion de la deuxième journée des régates de planche à voile, catégorie IQ-Foil, à Marseille. Le frère du vététiste Filippo s'est respectivement classé 6e, 22e , 7e, 10e et 11e, mardi. En tenant compte de son 9e rang de lundi, le Tessinois pointe au 9e rang après six courses. L'objectif de surfeur est de se terminer 10e afin de se qualifier pour la Medal Race. La compétition se poursuit mercredi.
Tennis, hommes
Pour la première fois depuis 2008, le tournoi olympique ne sourira pas aux Suisses. L’élimination au deuxième tour de Stan Wawrinka (ATP 149) a rompu une belle tradition. Médaillé d'or en double en 2008, le Vaudois s’est incliné 6-4 7-5 en toute logique devant Alexei Popyrin (ATP 63) pour mettre déjà un point final à la présence suisse dans ce tournoi. Malgré le soutien inconditionné du public, Stan Wawrinka n’a pas eu vraiment sa chance face à l’Australien. Il ne s’est pas, ainsi, procuré une seule balle de break sur ses onze jeux de relance.
Triathlon, hommes
Les triathlètes suisses ne sont pas entrés en lice: Le triathlon des hommes est reporté d'un jour à mercredi. La raison en est la qualité insuffisante de l'eau de la Seine.
Voile, hommes
Avec le vent qui se renforce, les navigateurs de 49er Schneiter/de Planta se sentent plus à l'aise. Après deux journées difficiles et des résultats insatisfaisants, les deux navigateurs de 49er Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont montré une forte réaction: avec une victoire de manche dès le début de la journée lors de la 7e course ainsi que les 5e et 17e places, les deux Genevois se sont hissés à nouveau en tête du classement. Avant la dernière journée de qualification avec trois autres manches, ils se trouvent à la 7e place. Les dix premiers pourront prendre le départ de la Medal Race finale le 1er août.
Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.