Keystone-ATS
11.
août
2024

Schlumpf convainc à nouveau au marathon

(ats/soa) Fabienne Schlumpf a réalisé une belle performance et se classe 16e au marathon. Anna Jurt se classe juste à côté du top 10 en pentathlon. Sur la piste, Aline Seitz manque un diplôme dans l'omnium.

Athlétisme, marathon, femmes

Sifan Hassan est devenue dimanche championne olympique du marathon à Paris. La Néerlandaise s'est imposée au sprint devant la recordwoman du monde éthiopienne Tigist Assefa et la Kényane Hellen Obiri, en 2h22'55''.

Un top 15 que les Suissesses ne sont juste pas parvenues à accrocher, en particulier Fabienne Schlumpf. La Zurichoise de 33 ans s'est classée au 16e rang, à 5'15'' de Sifan Hassan. De son côté, Helen Bekele a bouclé son effort à 6'48'' de la tête, à la 22e place finale.

Pentathlon, femmes

Anna Jurt n'a pas démérité. L'Obwaldienne de 22 ans a terminé 11e de son premier pentathlon moderne olympique.

Grâce à une très belle performance sur la laser run avec 640 points, Anna Jurt a pu remonter quatre places sur cette dernière épreuve. Mais en raison d'un 200 m libre plus compliqué où elle a réussi le moins bon temps en 2'28''96, l'Obwaldienne savait que ce serait dur d'accrocher le top 10 à moins que ses adversaires manquent complètement leurs tirs.

Le tir, c'est justement l'une des grandes forces d'Anna Jurt. Elle l'a encore prouvé en réussissant le troisième meilleur temps. Et à la course, elle est même allée plus vite que la championne olympique Michelle Gulyas. La Hongroise a obtenu l'or dans les Jardins de Versailles devant la Française Elodie Clouvel et la Sud-Coréenne Seungmin Seong.

Cyclisme sur piste, Omnium, femmes

Dernière athlète suisse engagée aux JO de Paris, Aline Seitz n'a pas démérité en omnium. La cycliste sur piste s'est classée à une solide 12e place.

A mi-parcours, l'Argovienne de 27 ans pouvait encore imaginer un top 10 sur au Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines. Neuvième du scratch et onzième du tempo, elle avait pris un bon départ dans la discipline-reine de la piste. Mais lors de la course à éliminatoire qui a suivi, Seitz a été éliminée très tôt. De fait, elle a manqué de précieux points. Elle a fait bonne figure en assurant 21 points dans la course aux points.

Comme en 2021, c'est l'Américaine Jennifer Valente qui a remporté le titre olympique. L'argent est allé à la Polonaise Daria Pikulik et le bronze à la Néo-Zélandaise Ally Wollaston.

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.