27.
septembre
2024

Le Conseil fédéral assure son soutien au projet olympique 2038

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a décidé de soutenir l’organisation de potentiels Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2038 en Suisse, sur la base du concept actuel de Jeux durables, décentralisés et financés par des fonds privés. Cette décision positive au plus haut niveau politique permet désormais d’entamer les clarifications nécessaires à une éventuelle candidature olympique définitive.

Le Conseil fédéral promet un soutien politique au sport suisse sur la voie d’une éventuelle candidature aux Jeux Olympiques. Il reconnaît l’importance de Jeux d’hiver en Suisse pour la société de notre pays et est prêt à apporter sa contribution à la clarification des autres questions d’ordres organisationnel et technique, par la mise sur pied d’un groupe de travail interdépartemental. Ces travaux doivent avoir lieu dans le cadre du «dialogue privilégié» que le Comité International Olympique (CIO) a garanti à la Suisse en novembre dernier jusqu’à la fin de l’année 2027. Le Conseil fédéral met le personnel spécialisé nécessaire à disposition des groupes de travail correspondants de l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038». 

Swiss Olympic et l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038» se réjouissent de cet engagement explicite et de cette promesse de soutien. Les premiers échanges avec le CIO ont montré clairement qu’un soutien précoce de la part de la Confédération revêtait une importance capitale. «Par sa décision, le Conseil fédéral confirme au CIO que la Suisse a la volonté et la disponibilité pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, pour autant que les clarifications approfondies démontrent qu’une candidature est possible selon les conditions cadres prédéfinies», déclare Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic et coprésidente de l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038».

Urs Lehmann, coprésident de l’association et président de Swiss-Ski, ajoute: «Un projet de la dimension des Jeux Olympiques et Paralympiques n’est pas viable sans le soutien politique de principe des pouvoirs publics. C’est la raison pour laquelle nous sommes reconnaissants de l’engagement clair pris par le Conseil fédéral. Nous pouvons maintenant poursuivre les travaux avec un soutien politique total.»

Avant le Conseil fédéral, les fédérations olympiques membres de Swiss Olympic avaient déjà réaffirmé au mois de mai leur plein soutien et donné à l’unanimité leur feu vert pour entamer le «dialogue privilégié» avec le CIO. La Suisse aura, durant cette phase de dialogue, jusqu’à fin 2027 pour approfondir son dossier de candidature pour les Jeux 2038.

De leur côté, les cantons avaient accordé au mois de juin leur soutien de principe au projet de Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 en Suisse et confirmé dans un même temps leur volonté de poursuivre la collaboration.

Différents groupes de travail vont maintenant être formés au cours des prochains mois sous la direction de l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038». Ces derniers approfondiront et clarifieront, notamment auprès des autorités compétentes et d’autres partenaires, les questions en suspens relatives au financement, à la mobilité, à la sécurité, aux infrastructures, aux sites d’accueil, à l’héritage et à d’autres aspects opérationnels. Des clarifications supplémentaires sur le potentiel de financement privé sont également en cours, dans le but de convaincre les organisations concernées de participer au projet.