27.
septembre
2024

Une semaine d’expériences sportives à Tenero

L’édition d’automne du camp Tous les Talents à Tenero (3T) 2024 s’est achevée aujourd’hui avec succès. Les meilleurs athlètes de la relève se sont entraînés pendant une semaine au Centre sportif national de la jeunesse à Tenero. Ils auront également profité d’ateliers instructifs, vécu l’esprit olympique – et pris des selfies avec une star du sport tessinoise.

Du 22 au 27 septembre, plus de 500 jeunes issus de 30 sports ont bénéficié de conditions d’entraînement optimales au Centre sportif national de la jeunesse Tenero, mais aussi d’échanges tout aussi précieux entre les divers sports. «Cette semaine était une occasion unique pour nos talents de non seulement améliorer leurs compétences sportives, mais aussi d’acquérir une expérience personnelle importante et d’apprendre les uns des autres», résume Simone Merkli, Cheffe de projet du 3T. «La combinaison entre entraînements intensifs et précieuses rencontres fait du camp Tous les Talents à Tenero une expérience inoubliable qui devrait les faire avancer de manière décisive dans leur développement sportif et personnel.»

Des personnalités du sport suisse comme inspiration

L’un des moments forts de la semaine aura été la rencontre avec Noè Ponti, médaillé olympique de bronze à Tokyo en 2021 et lui-même quadruple participant au 3T. Dans le cadre du format «Chat with a Champion», la star de la natation a accordé aux jeunes athlètes un aperçu de sa vie de sportif de haut niveau, partagé ses expériences et répondu aux nombreuses questions. Après l’interview interactive, Ponti a en outre pris le temps nécessaire pour réaliser des selfies et autres photos de groupe avec les participantes et participants. 

De leur côté, les entraîneurs ont trouvé leur compte lors de la «Soirée des coachs». Peter Haas, encore en activité aux Jeux de Paris 2024 pour les relais d’athlétisme, avait été invité à s’exprimer et à répondre aux questions sur sa carrière d’entraîneur. Il a donné un aperçu de sa vaste expérience dans le sport de haut niveau et a ainsi partagé de précieuses connaissances. Dès le début du camp, quelques «Swiss Olympians», anciens participants suisses aux Jeux Olympiques, avaient en outre été invités et ont observé avec intérêt les séances d’entraînement des stars de demain.

Spirit of Sport à Tenero

Le programme du camp Tous les Talents à Tenero comprenait également d’autres activités variées donnant l’occasion aux participants d’échanger et d’interagir. Un autre temps fort aura été le traditionnel Mini Super-10-Kampf, qui a non seulement offert beaucoup de joie, mais aussi des épreuves sportives trépidantes. Les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect ont marqué toute la semaine et ont été vécues avec engagement par les participants.

Des photos et vidéos sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.