Source: Keystone-ATS
16.
octobre
2024

Frédéric Favre nommé CEO de l’association Jeux Olympiques et Paralympiques Switzerland 2038

Frédéric Favre deviendra CEO de l’association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 2038 le 1er mai 2025. Jusqu’à la fin de son mandat de Conseiller d’État valaisan, la coprésidence – composée de Ruth Wipfli Steinegger et Urs Lehmann – assurera la direction opérationnelle de l’association.

Depuis 2017, Frédéric Favre est conseiller d’Etat du canton du Valais et dirige le Département de la sécurité, des institutions et du sport. Il est membre du comité de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS). «Pour le projet Switzerland 2038, il est décisif de pouvoir compter sur une personnalité reconnue qui, en plus d’une compréhension globale du sport et des grandes manifestations, dispose d’un solide réseau politique au niveau fédéral et cantonal», a déclaré Ruth Wipfli Steinegger, coprésidente de l’association Switzerland 2038 et vice-présidente de Swiss Olympic, à propos de la nomination de Frédéric Favre.

Frédéric Favre est titulaire d’un doctorat en gestion d’entreprise et d’un master en gestion des organisations et du développement des RH. Avant son élection au Conseil d’Etat, il était chef du personnel et membre de la direction de Migros Valais.

Ancien membre de l’équipe nationale de karaté avec cinq titres de champion suisse et 15 ans d’expérience en tant qu’arbitre de hockey sur glace, Frédéric Favre connaît également très bien le côté actif du sport. En tant que membre du comité directeur des Championnats du monde de ski alpin FIS 2027 à Crans-Montana, Frédéric Favre est actuellement déjà impliqué dans les préparatifs d’un grand événement sportif. «Frédéric Favre s’est fortement engagé pour Crans-Montana 2027 dès la phase de candidature et a également joué un rôle important dans les négociations avec la Fédération internationale de ski (FIS). Son expertise sera très utile dans les discussions avec le CIO et tous les autres partenaires», explique Urs Lehmann, coprésident de l’association Switzerland 2038 et de Swiss-Ski.

Frédéric Favre apporte en outre une vaste expérience des projets de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a été vice-président de Sion 2026 et a ensuite soutenu le projet Switzerland 203x dès le début en tant que conseiller. «Je me réjouis de m’engager à plein temps à partir du 1er mai, dans le plus grand projet sportif de notre pays. Grâce à ses valeurs, la Suisse peut apporter beaucoup au Mouvement olympique et offrir aux générations futures la possibilité de vivre des émotions positives et fédératrices.»

Jusqu’à l’entrée en fonction de Frédéric Favre le 1er mai 2025, l’association sera dirigée par la coprésidence, composée de Ruth Wipfli Steinegger et Urs Lehmann.