Keystone-ATS
20.
janvier
2025

Lausanne 2020: ce qu’il s’est passé depuis

Il y a exactement cinq ans, la Suisse vivait des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Qu’est-il advenu des gagnantes et gagnants de l’époque – ou du village olympique? Cinq questions, cinq réponses.

Quel sport a fêté ses débuts olympiques à Lausanne – avec des jumeaux suisses qui gagnent encore aujourd’hui? 

Les jumeaux fribourgeois Thomas et Robin Bussard se sont établis au sommet de la hiérarchie mondiale. Durant Lausanne 2020, ils avaient dominé une discipline qui se déroulait pour la première fois dans un cadre olympique: le ski alpinisme. Thomas Bussard avait remporté la course individuelle devant son frère Robin et, avec le duo féminin suisse Caroline Ulrich et Thibe Deseyn, ils avaient également décroché l’or en relais mixte. Ulrich et Deseyn avaient ajouté un autre triomphe suisse au bilan des JOJ grâce à leur doublé (or, argent) dans la course individuelle des femmes. Actuellement, Robin Bussard occupe la 7ème place du classement général de la Coupe du monde, son frère Thomas est 14ème. Il y a de fortes chances pour que, six ans après Lausanne, les deux hommes se retrouvent sur la plus grande scène olympique. Après le succès du test suisse des JOJ, le ski alpinisme fêtera sa première au programme des Jeux Olympiques à Milan Cortina 2026. 

Qu’est devenue la triple médaillée Amélie Klopfenstein? 

Amélie Klopfenstein, alors âgée de 17 ans, avait remporté trois médailles à Lausanne 2020, dont l’or en super-G et en slalom géant. La Suisse avait ainsi un nouvel espoir de taille. Mais ce triomphe aux JOJ reste à ce jour le plus grand succès de sa jeune carrière. Sa première course de Coupe du monde – en 2021 à Lerch/Zürs en Autriche – est également restée la seule à ce jour, Klopfenstein terminant à la 44ème place. Une grave blessure au genou en mars 2022 a fait prendre du retard au développement de la Biennoise. Actuellement, elle participe principalement à des courses de Coupe d’Europe, la dernière en date étant une 23ème place aux Diablerets, là même où elle avait remporté trois médailles aux JOJ il y a cinq ans. 

Comment le grand talent de ski de fond Siri Wigger a-t-il été freiné? 

L’autre triple médaillée suisse de l’époque a connu une évolution similaire. La Zurichoise Siri Wigger avait remporté deux médailles d’or et une d’argent dans les différentes disciplines de ski de fond en 2020: elle avait alors été qualifiée de talent de la décennie. Elle a ensuite été victime du coronavirus, suivi d’une longue période de maladie. Sa dernière participation à une compétition remonte à presque deux ans, mais elle fait toujours partie du cadre U23 de Swiss-Ski. Aujourd’hui âgée de 21 ans, elle se prépare à faire son retour. Son rêve de réussir parmi l’élite est toujours d’actualité. 

Quelle transformation le Vortex a-t-il subie? 

Lausanne 2020 a également laissé des traces durables. Les JOJ ont été les premiers à mettre en œuvre de manière cohérente ce que le nouvel Agenda 2020 du CIO exigeait: que les compétitions se déroulent principalement dans des installations existantes et que de nouvelles infrastructures ne soient construites que s’il existe un plan à long terme pour leur utilisation ultérieure. Ainsi, le complexe circulaire Vortex, dont la construction a été achevée en 2019, est devenu le village olympique pendant Lausanne 2020, puis a servi de logement d’urgence pour le personnel soignant lors de la pandémie de Covid, avant d’être reconverti en résidence universitaire. Près de 1200 étudiantes et étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Lausanne vivent désormais là où les jeunes athlètes des 80 pays participants ont été logés autrefois. 

Quel joueur de NHL a fait ses débuts en équipe nationale junior à l’époque? 

Dans l’esprit de la devise «Par les jeunes, pour les jeunes», des étudiants ont également été impliqués dans la préparation des JOJ, par exemple dans la création de la chanson officielle, «Start Now», ou dans le design de la mascotte Yodli – dont l’esprit continue de vivre à l’extérieur de la Vaudoise Arena, où la cérémonie d’ouverture avait eu lieu autrefois. Le terrain extérieur de l’arena porte le nom de «Patinoire Yodli» et rend ainsi hommage aux JOJ, qui avaient joué un rôle de catalyseur pour la construction de la patinoire du Lausanne HC, inaugurée en 2019. C’est d’ailleurs dans la Vaudoise Arena, alors flambant neuve, qu’un jeune homme de 15 ans avait débuté sa carrière internationale avec la sélection suisse de hockey sur glace. Ce dernier a atteint un nouveau sommet il y a quelques semaines: Lian Bichsel, qui mesure désormais 2 mètres et pèse 105 kg, a fait ses débuts avec succès avec les Dallas Stars dans la meilleure ligue du monde, la NHL. 

Lausanne 2020 a des retombées. Même cinq ans plus tard.