15.
décembre
2021

Swiss Olympic soutient l’initiative pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac

La publicité pour le tabac ruine les efforts de prévention, particulièrement chez les jeunes. Par conséquent, Swiss Olympic s’engage en faveur de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », qui sera soumise au vote le 13 février 2022.

En Suisse, la publicité pour les produits du tabac est déjà interdite à la télévision et à la radio. Toutefois, il est toujours permis de faire de la publicité pour ces produits dans l’espace public (par ex. sur des affiches), sur les sites Internet accessibles publiquement et sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues et les journaux gratuits ainsi que lors des manifestations culturelles et sportives. 

Swiss Olympic, le légendaire marathonien Viktor Röthlin, le coureur d’orientation Matthias Kyburz et bien d’autres personnalités du monde du sport s’engagent en faveur de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». L’Association faîtière du sport suisse souhaite ainsi contribuer à ce que les enfants et les jeunes ne puissent plus être séduits par les publicités de l’industrie du tabac à l’avenir, que ce soit sur les réseaux sociaux, à proximité des terrains d’entraînement ou à l’occasion des manifestations culturelles et sportives.

Limiter la publicité pour le tabac augmenterait l’efficacité de la prévention
« L’engagement de Swiss Olympic en faveur de l’initiative complète notre action de longue date dans la prévention du tabagisme », déclare le Directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg. « A l’aide de notre programme de prévention ‹ cool and clean ›, nous nous efforçons depuis plus de 16 ans d’offrir un environnement sportif favorable à la santé des enfants et les jeunes », ajoute-t-il. Swiss Olympic informe notamment les jeunes sportifs et sportives sur les conséquences néfastes de la consommation de tabac. « La publicité pour le tabac est à l’opposé de notre message et ruine nos efforts de prévention du tabagisme. C’est pourquoi nous sommes favorables à une restriction de la publicité pour le tabac », conclut Roger Schnegg.

Soutenir l’initiative
Sur le site Internet enfantssanstabac.ch, il est possible de rédiger un témoignage en faveur du Oui à l’initiative « Enfants sans tabac ». Ces témoignages montrent pourquoi les Suisses et les Suissesses s’engagent pour cette initiative. Swiss Olympic et « cool and clean » invitent tous les passionnés de sport suisses à soutenir la campagne de votation en soumettant leur propre témoignage. 

A propos de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »
Les organisations à l’origine de l’initiative sont notamment l’Alliance pour la santé en Suisse, l’association Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la Ligue contre le cancer, la Ligue pulmonaire, la fondation Addiction Suisse, l’Association suisse des droguistes, la Société Suisse des Pharmaciens pharmasuisse et la Fédération des médecins suisses FMH. Swiss Olympic soutient cette initiative depuis son lancement en 2019. La population suisse votera à ce sujet le 13 février 2022.