Retour Retour à l’aperçu

L’intégration commence dès le plus jeune âge

Le projet « MiTu - Gymnastique ensemble » de Sport Union Schweiz montre comment la gymnastique préscolaire peut favoriser l’intégration à l’échelon suisse. Les mères, les pères, mais aussi les grands-mères et d’autres personnes de référence de tous les cercles culturels possibles peuvent participer à une des offres de gymnastique avec leurs petits-enfants dans plusieurs régions suisses.

« Chez nous à la maison, nous parlons uniquement albanais. Grâce à MiTu, ma fille entre pour la première fois en contact avec l’allemand (le suisse-allemand) et avec des enfants d’un autre pays d’origine », explique une maman du Kosovo. Un oncle qui vit dans la région de Zurich et accompagne sa nièce à la gymnastique explique bien que MiTu ne vise pas à forcer le processus d’intégration :

“ Pour moi, c’est une évidence d’évoluer dans une société avec des personnes d’origines différentes. Pour les enfants, le but est de se défouler, de faire des rencontres positives et tout simplement aussi de découvrir le plaisir de faire du sport. ”

La plupart des accompagnants adultes sont enchantés par le projet et convaincus que leurs enfants y participent avec plaisir et qu’ils améliorent leurs compétences sociales en étant en contact avec des enfants de leur âge, tout en assouvissant leur besoin de mouvement.

L’objectif de la gymnastique préscolaire dans le cadre de MiTu est une meilleure intégration des familles issues de l’immigration qui ont des enfants en âge préscolaire (de 3 à 5 ans) dans les offres existantes. Par ailleurs, MiTu vise également à favoriser l’intégration d’enfants porteurs d’un handicap et issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique. Pour bon nombre de filles et de garçons, cette offre de gymnastique est une possibilité de nouer les premiers contacts sociaux avec des pairs avant l’entrée à l’école enfantine et à l’école primaire.

Sport Union Schweiz est l’association nationale pour le sport de masse. Le sport de masse doit rapprocher les gens, indépendamment de leur origine ou de leurs capacités. Le projet MiTu a été lancé pour la première fois dans la commune pilote lucernoise d’Hochdorf, entre 2012 et 2015. L’opération ayant fait ses preuves, d’autres localités de Suisse centrale, de Suisse orientale, du Tessin et de la région de Zurich ont suivi. A l’heure actuelle, les responsables du projet soutiennent, encadrent et coordonnent 31 cours dans 14 localités qui sont dispensés par 40 moniteurs de gymnastique préscolaire et accueillent 500 enfants et familles. Grâce à l’engagement de MiTu, Sport Union Schweiz ambitionne de créer un réseau organisé de façon indépendante qui profite de l’échange d’expériences. L’ancrage de valeurs intégratives dans les clubs et la formation est l’objectif suprême.

Dans l’esprit du point 1 de la Charte d’éthique de Swiss Olympic, « Traiter toutes les personnes de manière égale », MiTu encourage non seulement la pratique d’un sport à un âge précoce, mais participe également activement à la promotion de l’intégration, à la promotion des langues et au vivre ensemble qui illustre parfaitement les valeurs olympiques Amitié et Respect.