
La troisième édition des Jeux européens aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2023. Le comité d’organisation accueillera les délégations d’une cinquantaine de pays tandis que les athlètes s’affronteront dans plus de 25 sports et pourront obtenir des points de qualification dans plusieurs sports figurant au programme des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024. Sept sports non olympiques seront en outre représentés. Le cœur de l’événement se trouvera à Cracovie. Dans un souci de durabilité, certaines compétitions se dérouleront cependant dans des villes voisines.
Swiss Olympic va également envoyer une délégation aux Jeux européens. Pour pouvoir se rendre à Cracovie l’été prochain, les athlètes suisses devront remplir les critères de sélection définis par Swiss Olympic en collaboration avec les fédérations sportives concernées.
Avec près de 780’000 habitants, Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne. Située au sud du pays, cette ville à l’histoire longue et mouvementée est devenue un centre industriel, économique et culturel important. Cracovie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 et a été labellisée «Ville européenne du sport» en 2014.
Les premiers Jeux européens organisés sous l’égide des Comités Olympiques Européens (COE) ont eu lieu en 2015 à Bakou (Azerbaïdjan). Pour l’édition de 2019, c’est la capitale de la Biélorussie Minsk qui avait été choisie comme ville hôte.
Jeux européens 2023
- Lieu: Cracovie (Pologne) et région alentour
- Date: du 21 juin au 2 juillet 2023
- Sports olympiques (état février 2023):
Badminton, basketball 3x3, boxe, break dance, canoë slalom, canoë sprint, cyclisme BMX freestyle, cyclisme VTT, escalade, escrime, judo (équipes), natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, rugby à sept, tir à l’arc, tir sportif, taekwondo, tennis de table, triathlon - Sports non olympiques (état février 2023):
Beach-handball, beach-soccer, karaté, kick-boxing, padel, saut à ski d’été, teqball - De plus, les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes seront organisés en tant qu’événement parallèle («co branded event») aux Jeux européens. Les compétitions d’athlétisme se dérouleront ainsi pendant la même période à Cracovie, mais ces résultats ne compteront pas pour les Jeux européens.